Actu et offres des medias et des régies publicitaires – Les Blogs Medias - Le site des agences, annonceurs, médias et régies publicitaires.

Rechercher...

Présentation de l'étude Totem Insight

26|11|09

Totem InsightMondadori vous donne de la valeur

Totem Insight est une étude qui a pour vocation d’aider les marques à communiquer sur les supports en adéquation avec les valeurs qu’elles véhiculent.

Présentée mardi 17 novembre,Totem Insight a été réalisée par Mondadori Publicité  en partenariat avec TNS Sofres et étudie le rapport marque/consommateur…

L’outil permet ainsi de faire du média planning « autrement », en fonction de cibles et sur une comparaison des valeurs des marques mises en relation avec les valeurs des supports presse.

300 marques ont été étudiées. Tout annonceur peut en profiter et demander une analyse personnalisée de sa marque (coordonnés en fin d’article)

Comment cela fonctionne-t-il?

L’étude croise habituellement 3 angles complémentaires d’analyse:

  • Le Média. Le « média renseignement » analyse le comportement des médias. 300 marques (et donc peut-être la vôtre ou celle d’un de vos clients !) y sont étudiées ainsi que les attitudes des consommateurs à leur égard.
  • La sociologie. La sémiométrie qui décrypte les valeurs et aspirations des marques/média
  • Les Marques. Le megabrand, qui évalue le potentiel de conviction d’une marque et le niveau d’acceptation de la prime de marque. 54 titres de presse et leurs habitudes de lecture ont été étudiées.

Du fait de la crise, l’étude 2009 s’est enrichie d’un quatrième angle d’analyse

  • La « conso crise ». Elle analyse les comportements de consommation en période de crise.

Un exemple pour comprendre comment vous pouvez utiliser Tomtem Insight

Le cas des constructeurs automobiles.

La notoriété, l’évocation, la qualité, l’utilisation et l’utilisation des marques française et étrangères de constructeurs automobiles ont été étudiées, constituant les étapes du chemin de conviction.

TotemInsight2

TotemInsight3Une des caractéristique principales de l’étude est le positionnement de champs de valeurs uniques à chaque marque.
210 mots sont positionnés au tour de 4 items (devoir, attachement, plaisir, détachement). 300 marques ont été testées autour de ceux-ci, permettant de les rapprocher de différents champs de valeurs.

TotemInsight4

La conso crise, le quatrième item de 2009

La crise de 2008, qui n’a pas réellement débuté l’année dernière, mais avant, n’est pas simplement une crise économique, mais également une crise de valeurs. Le comportement du consommateur a changé, rendant sa consommation et sa relation avec les marques différente.

TotemInsight1

Ce n’est plus les marques qui se positionnent et qui se classent, mais c’est le consommateur qui classe les marques, bouleversant parfois les codes. Ainsi par exemple, dans l’alimentaire, les marques de luxe se voient remplacées dans les coeurs par les produits « bio ».

Changements face à la crise selon des typologies de groupe

Face à la crise, les attitudes ne sont pas les mêmes pour tous.
Totem Inside différencie 5 groupes d’individus:

  1. Les impliqués qui représentent 33%. Ils sont concernés par la crise et s’intéressent d’avantage à leur consommation en étant attentifs au meilleur rapport qualité/prix. Ils ont en général 50 ans et plus, et sont retraités ou pré-retraités.
  2. Les arbitreurs qui représentent 18%. C’est la dimension pratique et concrète de leur consommation qui compte le plus pour eux. Ils ont déjà commencé à réduire leur consommation en recherchant les prix les plus bas. Consommer leur est devenu compliqué. Ce sont des individus de 50 ans et plus, habitant dans une agglomération de 2 000 à 20 000 habitants.
  3. Les optimiseurs qui sont 19%. Ce sont ceux qui subissent le plus lourdement la crise. Ils ont tendance à se désintéresser de la consommation. Leur profil : généralement des femmes âgées de 18 à 24 ans ou de 35 à 49 ans, à la recherche d’un premier emploi ou sans activité professionnelle vivant dans un foyer de 5 personnes ou plus.
  4. Les essentialistes qui représentent 13%. La crise a un impact encore limité sur leur consommation. Ils ne se distinguent pas du reste de la population.
  5. Les battants, 17%. La crise ne les atteint pas. Ils n’ont pas changé leurs dépenses ni leurs pratiques de consommation. Ce sont en général des hommes de 24 à 35 ans

En résumé…

Totem Insight est un outil mediaplanning stratégique qui permet d’opérer des choix de titres en fonction des valeurs de la marque de l’annonceur.
C’est un outil unique, sur mesure au service des marques.

L’étude Totem Insight est un travail important et original, qui a été réalisé par le 3ème éditeur français, mis en place sur le terrain par TNS…Il serait dommage de ne pas en profiter.

Contact:

Mondadori - Claire Dunoyer – Tel: 01 41 33 29 490

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles publiés

canal plus et bein sports se disputent les droits du top 14

C’est un nouvel épisode de la rivalité entre Canal+ et BeIn Sports qui s’est joué cette semaine et il s’agit cette fois-ci des droits du rugby que les deux groupes […]

Lire la suite
ruben et les petites toques nouvelle emission a la rentree sur gulli

Gulli met la main à la pâte et lance Ruben et les P’tites Toques, un programme de 4 minutes qui propose des idées de recettes faciles et familiales pour faire […]

Lire la suite
les femess et les medias par mediametrie

Plus mais… toujours moins

Zoom sur : Les femmes et les médias 30|07|14

Le chiffre est toujours inférieur à la moyenne de la population âgée de 15 à 60 ans (4h13), mais les femmes ont gagné en temps libre. Ainsi, entre 1986 et […]

Lire la suite
le csa dit non a lci et paris premiere pour la tnt gratuite

Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel a rendu son verdict ce mardi 29 juillet et n’a pas accordé à Paris Première, LCI et Planète+, l’autorisation de passer sur la TNT gratuite. […]

Lire la suite
thomas hugues fera ses debuts a la radio sur rtl

Le premier pas

Thomas Hugues arrive sur RTL 29|07|14

Thomas Hugues fera ses débuts en radio à la rentrée. Il co-animera, aux côtés de Sidonie Bonnec, la nouvelle émission de RTL, La Curiosité est un Vilain Défaut, programmée du lundi […]

Lire la suite
nouvelle matinale de cherie fm avec vincent cerruti

Pop Love boy

Chérie FM cherche un parrain pour sa Matinale 29|07|14

Chérie FM inaugurera sa Matinale le 25 août, dorénavant baptisée Le Réveil Chérie avec Vincent Cerruti, de 6h à 9h.   La régie officialise l’offre pour l’annonceur qui accompagnera ce […]

Lire la suite
mazarine agence de communication fait l acquisition du magazine numero

La suite au prochain Numéro

C’est la fin pour le groupe Ayache 28|07|14

En procédant à la cession de Numéro, Nathalie Ayache a mis fin à l’aventure presse que son mari Alain, disparu en 2008, avait initiée en 1971. Le groupe indépendant a […]

Lire la suite
alpaga media regie de supports etudiants et jeunes diplomes

Qui a eu cette idée folle, un jour, d’inventer l’école?

Les Éditions des Cassines choisissent Alpaga Media 28|07|14

Les Éditions des Cassines, spécialisées dans les publications Grandes Écoles avec Le Journal Des Grandes Écoles et Universités et ses hors-séries, Grandes Écoles et Universités Magazine, Finance Grandes Écoles et […]

Lire la suite
l innovation au sommaire du numero de rentree de enjeux les echos

L’innovation sera au cœur d’Enjeux Les Échos pour la parution du vendredi 5 septembre.   L’ensemble des rubriques du mensuel porteront le thème et ce, dans tous les domaines : […]

Lire la suite
le magazine neon relooke son site

YYY.neon.fr

Néon refond son site 25|07|14

Le magazine Néon de Prisma Media, qui fête ses deux ans, donne un coup de neuf à sa déclinaison web.   Il s’associe à Meltygroup à la fois sur le […]

Lire la suite
voici prepare un numero xl consacre a la mode

À la mode, à la mode

Voici la mode d’hiver 25|07|14

Après s’être offert une nouvelle formule en juin, Voici travaille pour la fin de l’été à un spécial Mode Automne-Hiver.   Les fashionistas retrouveront toutes les dernières tendances dans 25 […]

Lire la suite
l actualite des medias et regies publicitaires en ligne tout l ete sur lesblogsmedias

Avec cet envoi du 28 juillet, la newsletter des Blogsmedias prend ses quartiers d’été. Elle sera de retour le lundi 18 août.   D’ici là, l‘actualité des médias et régies […]

Lire la suite
labyrinthe serie produite par les freres scott sur 6ter en aout

6ter part explorer le moyen-âge avec la mini-série Labyrinthe, produite en 2012 par les frères Tony et Ridley Scott, déjà à l’initiative des séries The Company, Numb3rs, La Menace Andromède, […]

Lire la suite
Operation seduction sur RMC

L’été sera chaud

Opération Séduction sur RMC 24|07|14

Brigitte Lahaie, animatrice maison et ex-star du porno fait monter la température sur RMC en août.   Du lundi 4 au vendredi 29 août, elle prend les commandes de SOS […]

Lire la suite
les regies horyzon media et 247 se rapprochent

Ils furent heureux et…

Horyzon Media et 24/7 Media se rapprochent 24|07|14

Les régies digitales Horyzon Media et 24/7 Media officialisent leur union. À l’issue de l’accord qu’elles viennent de signer, la première assure désormais la commercialisation des sites jusqu’ici dans le […]

Lire la suite
Hosted by Gandi SH.