Actu et offres des medias et des régies publicitaires – Les Blogs Medias - Le site des agences, annonceurs, médias et régies publicitaires.

Rechercher...

Présentation de l'étude Totem Insight

26|11|09

Totem InsightMondadori vous donne de la valeur

Totem Insight est une étude qui a pour vocation d’aider les marques à communiquer sur les supports en adéquation avec les valeurs qu’elles véhiculent.

Présentée mardi 17 novembre,Totem Insight a été réalisée par Mondadori Publicité  en partenariat avec TNS Sofres et étudie le rapport marque/consommateur…

L’outil permet ainsi de faire du média planning « autrement », en fonction de cibles et sur une comparaison des valeurs des marques mises en relation avec les valeurs des supports presse.

300 marques ont été étudiées. Tout annonceur peut en profiter et demander une analyse personnalisée de sa marque (coordonnés en fin d’article)

Comment cela fonctionne-t-il?

L’étude croise habituellement 3 angles complémentaires d’analyse:

  • Le Média. Le « média renseignement » analyse le comportement des médias. 300 marques (et donc peut-être la vôtre ou celle d’un de vos clients !) y sont étudiées ainsi que les attitudes des consommateurs à leur égard.
  • La sociologie. La sémiométrie qui décrypte les valeurs et aspirations des marques/média
  • Les Marques. Le megabrand, qui évalue le potentiel de conviction d’une marque et le niveau d’acceptation de la prime de marque. 54 titres de presse et leurs habitudes de lecture ont été étudiées.

Du fait de la crise, l’étude 2009 s’est enrichie d’un quatrième angle d’analyse

  • La « conso crise ». Elle analyse les comportements de consommation en période de crise.

Un exemple pour comprendre comment vous pouvez utiliser Tomtem Insight

Le cas des constructeurs automobiles.

La notoriété, l’évocation, la qualité, l’utilisation et l’utilisation des marques française et étrangères de constructeurs automobiles ont été étudiées, constituant les étapes du chemin de conviction.

TotemInsight2

TotemInsight3Une des caractéristique principales de l’étude est le positionnement de champs de valeurs uniques à chaque marque.
210 mots sont positionnés au tour de 4 items (devoir, attachement, plaisir, détachement). 300 marques ont été testées autour de ceux-ci, permettant de les rapprocher de différents champs de valeurs.

TotemInsight4

La conso crise, le quatrième item de 2009

La crise de 2008, qui n’a pas réellement débuté l’année dernière, mais avant, n’est pas simplement une crise économique, mais également une crise de valeurs. Le comportement du consommateur a changé, rendant sa consommation et sa relation avec les marques différente.

TotemInsight1

Ce n’est plus les marques qui se positionnent et qui se classent, mais c’est le consommateur qui classe les marques, bouleversant parfois les codes. Ainsi par exemple, dans l’alimentaire, les marques de luxe se voient remplacées dans les coeurs par les produits « bio ».

Changements face à la crise selon des typologies de groupe

Face à la crise, les attitudes ne sont pas les mêmes pour tous.
Totem Inside différencie 5 groupes d’individus:

  1. Les impliqués qui représentent 33%. Ils sont concernés par la crise et s’intéressent d’avantage à leur consommation en étant attentifs au meilleur rapport qualité/prix. Ils ont en général 50 ans et plus, et sont retraités ou pré-retraités.
  2. Les arbitreurs qui représentent 18%. C’est la dimension pratique et concrète de leur consommation qui compte le plus pour eux. Ils ont déjà commencé à réduire leur consommation en recherchant les prix les plus bas. Consommer leur est devenu compliqué. Ce sont des individus de 50 ans et plus, habitant dans une agglomération de 2 000 à 20 000 habitants.
  3. Les optimiseurs qui sont 19%. Ce sont ceux qui subissent le plus lourdement la crise. Ils ont tendance à se désintéresser de la consommation. Leur profil : généralement des femmes âgées de 18 à 24 ans ou de 35 à 49 ans, à la recherche d’un premier emploi ou sans activité professionnelle vivant dans un foyer de 5 personnes ou plus.
  4. Les essentialistes qui représentent 13%. La crise a un impact encore limité sur leur consommation. Ils ne se distinguent pas du reste de la population.
  5. Les battants, 17%. La crise ne les atteint pas. Ils n’ont pas changé leurs dépenses ni leurs pratiques de consommation. Ce sont en général des hommes de 24 à 35 ans

En résumé…

Totem Insight est un outil mediaplanning stratégique qui permet d’opérer des choix de titres en fonction des valeurs de la marque de l’annonceur.
C’est un outil unique, sur mesure au service des marques.

L’étude Totem Insight est un travail important et original, qui a été réalisé par le 3ème éditeur français, mis en place sur le terrain par TNS…Il serait dommage de ne pas en profiter.

Contact:

Mondadori - Claire Dunoyer – Tel: 01 41 33 29 490

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles publiés

lancement madame figaro international

French chic

Lancement de Madame Figaro International 27|03|15

Le groupe Figaro comptera dès le mois de mai, un magazine supplémentaire :  Madame Figaro International, présenté comme l’incarnation du french chic.   Madame Figaro International s’adresse aux luxury travellers de passage […]

Lire la suite
offre paques de sfr regie

SFR Régie officialise son offre de Pâques, sur son Pack Responsable des Achats (ind 116) , incluant notamment les applis mobile et tablette Marie Claire, Marie Claire Maison, 6play, Doctissimo, […]

Lire la suite
une emission dhistoire bientot sur BFMTV

BFM TV travaille sur ses contenus et prévoit d’ajouter prochainement deux émissions à sa grille.   La première sera constituée de grands reportages et devrait prendre place en soirée. Le […]

Lire la suite
le village prefere des francais revient avec stephane bern

Querelle de clochers

Édition 2015 du Village Préféré des Français 26|03|15

C’est reparti. Pour la 4ème année consécutive, Stéphane Bern s’en va à la recherche du Village Préféré des Français sur France 2.   Encore une fois, 22 villages vont être […]

Lire la suite
arret de la chaine sport plus

L’arbitre siffle la fin du match

Adieu Sport+ 26|03|15

Le groupe Canal+ a annoncé en interne la fermeture de sa chaîne spécialisée Sport+, née en 2002 et diffusée sur CanalSat. Celle-ci devrait intervenir à la fin du printemps, à […]

Lire la suite
gala croistte quotidien pour le festival de cannes

Journal de 13h

Gala fait son festival 26|03|15

Gala s’apprête à partir du côté de Cannes pour la 6ème fois. L’hebdo des people chics publiera comme à l’accoutumée  son quotidien Gala Croisette pendant le Festival de Cannes, du 13 […]

Lire la suite
web observatoire mediametrie

À chacun son usage

Web Observatoire 4ème trimestre 2014 25|03|15

Au 4ème trimestre 2014, la France a compté 43 millions d’internautes, soit 84% de la population de 15 ans et plus, en augmentation de 1,8 points vs un an plus […]

Lire la suite
magic kids les magiciens sont dans la ville nouveau programme canal j

J’ai eu 30 ans… je suis content

Un cadeau d’anniversaire magique pour Canal J 25|03|15

Fait par des enfants et destiné à toute la famille. Le programme que s’offre Canal J pour son 30ème anniversaire intitulé Magic Kids, Les Magiciens Sont Dans La Ville sera diffusé […]

Lire la suite
naissance de science et vie tv qui remplace encyclo

E = MC2

Science et Vie TV arrive 25|03|15

Annoncée en novembre, Science & Vie TV commence sa vie lundi 30 mars à 20h45, sur le canal occupé jusque là par Encyclo (AB Groupe).   Née d’un partenariat entre Mondadori France […]

Lire la suite
la marque des femmes trentenaires marie claire groupe

La régie du groupe Marie Claire offre la possibilité aux annonceurs beauté de Cosmo de prolonger leur campagne print sur le mobile :   – pour 1 insertion dans le […]

Lire la suite
luxury guide shopping

Premier, Luxury Shopping Guide arrive en 3 versions dans 5 métropoles européennes. Conçu pour accompagner le lecteur / voyageur haut de gamme dans son shopping international, il traite des tendances […]

Lire la suite
sebastien chabal consultant sur canal plus

C’est du lourd

Canal+ recrute Sébastien Chabal 24|03|15

Canal+ accueille un renfort de poids avec l’arrivée de Sébastien Chabal au sein de son équipe de consultants rugby.   Le 3ème ligne de choc qui a officié à Bourgoin […]

Lire la suite
dossier special retraite dans lopinion

On s’était dit rendez-vous dans…

L’Opinion fait son Spécial Retraite 24|03|15

Dans sa collection Patrimoine, L’Opinion se consacrera le 10 avril à la retraite :   – Quels produits financiers choisir et comment les panacher pour préparer au mieux sa retraite […]

Lire la suite
oofre du magazine avantages

Cette année, ce sera le 31 mai. Ce jour-là, toutes les mamans seront fêtées, choyées et gâtées. Avantages y pense déjà avec son offre dédiée :   – print : […]

Lire la suite
fashion week nouveau site biba

Inspirez

Biba présente sa nouvelle collection 23|03|15

La marque féminine des trentenaires a profité de la tenue de la Fashion Week à Paris en ce mois de mars pour trouver l’inspiration et revêtir de nouveaux atours sur […]

Lire la suite
%d blogueurs aiment cette page :
Hosted by Gandi SH.