Actu et offres des medias et des régies publicitaires – Les Blogs Medias - Le site des agences, annonceurs, médias et régies publicitaires.

Rechercher...

Présentation de l'étude Totem Insight

26|11|09

Totem InsightMondadori vous donne de la valeur

Totem Insight est une étude qui a pour vocation d’aider les marques à communiquer sur les supports en adéquation avec les valeurs qu’elles véhiculent.

Présentée mardi 17 novembre,Totem Insight a été réalisée par Mondadori Publicité  en partenariat avec TNS Sofres et étudie le rapport marque/consommateur…

L’outil permet ainsi de faire du média planning « autrement », en fonction de cibles et sur une comparaison des valeurs des marques mises en relation avec les valeurs des supports presse.

300 marques ont été étudiées. Tout annonceur peut en profiter et demander une analyse personnalisée de sa marque (coordonnés en fin d’article)

Comment cela fonctionne-t-il?

L’étude croise habituellement 3 angles complémentaires d’analyse:

  • Le Média. Le « média renseignement » analyse le comportement des médias. 300 marques (et donc peut-être la vôtre ou celle d’un de vos clients !) y sont étudiées ainsi que les attitudes des consommateurs à leur égard.
  • La sociologie. La sémiométrie qui décrypte les valeurs et aspirations des marques/média
  • Les Marques. Le megabrand, qui évalue le potentiel de conviction d’une marque et le niveau d’acceptation de la prime de marque. 54 titres de presse et leurs habitudes de lecture ont été étudiées.

Du fait de la crise, l’étude 2009 s’est enrichie d’un quatrième angle d’analyse

  • La « conso crise ». Elle analyse les comportements de consommation en période de crise.

Un exemple pour comprendre comment vous pouvez utiliser Tomtem Insight

Le cas des constructeurs automobiles.

La notoriété, l’évocation, la qualité, l’utilisation et l’utilisation des marques française et étrangères de constructeurs automobiles ont été étudiées, constituant les étapes du chemin de conviction.

TotemInsight2

TotemInsight3Une des caractéristique principales de l’étude est le positionnement de champs de valeurs uniques à chaque marque.
210 mots sont positionnés au tour de 4 items (devoir, attachement, plaisir, détachement). 300 marques ont été testées autour de ceux-ci, permettant de les rapprocher de différents champs de valeurs.

TotemInsight4

La conso crise, le quatrième item de 2009

La crise de 2008, qui n’a pas réellement débuté l’année dernière, mais avant, n’est pas simplement une crise économique, mais également une crise de valeurs. Le comportement du consommateur a changé, rendant sa consommation et sa relation avec les marques différente.

TotemInsight1

Ce n’est plus les marques qui se positionnent et qui se classent, mais c’est le consommateur qui classe les marques, bouleversant parfois les codes. Ainsi par exemple, dans l’alimentaire, les marques de luxe se voient remplacées dans les coeurs par les produits « bio ».

Changements face à la crise selon des typologies de groupe

Face à la crise, les attitudes ne sont pas les mêmes pour tous.
Totem Inside différencie 5 groupes d’individus:

  1. Les impliqués qui représentent 33%. Ils sont concernés par la crise et s’intéressent d’avantage à leur consommation en étant attentifs au meilleur rapport qualité/prix. Ils ont en général 50 ans et plus, et sont retraités ou pré-retraités.
  2. Les arbitreurs qui représentent 18%. C’est la dimension pratique et concrète de leur consommation qui compte le plus pour eux. Ils ont déjà commencé à réduire leur consommation en recherchant les prix les plus bas. Consommer leur est devenu compliqué. Ce sont des individus de 50 ans et plus, habitant dans une agglomération de 2 000 à 20 000 habitants.
  3. Les optimiseurs qui sont 19%. Ce sont ceux qui subissent le plus lourdement la crise. Ils ont tendance à se désintéresser de la consommation. Leur profil : généralement des femmes âgées de 18 à 24 ans ou de 35 à 49 ans, à la recherche d’un premier emploi ou sans activité professionnelle vivant dans un foyer de 5 personnes ou plus.
  4. Les essentialistes qui représentent 13%. La crise a un impact encore limité sur leur consommation. Ils ne se distinguent pas du reste de la population.
  5. Les battants, 17%. La crise ne les atteint pas. Ils n’ont pas changé leurs dépenses ni leurs pratiques de consommation. Ce sont en général des hommes de 24 à 35 ans

En résumé…

Totem Insight est un outil mediaplanning stratégique qui permet d’opérer des choix de titres en fonction des valeurs de la marque de l’annonceur.
C’est un outil unique, sur mesure au service des marques.

L’étude Totem Insight est un travail important et original, qui a été réalisé par le 3ème éditeur français, mis en place sur le terrain par TNS…Il serait dommage de ne pas en profiter.

Contact:

Mondadori - Claire Dunoyer – Tel: 01 41 33 29 490

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles publiés

nouvelle formule de marie france

Madame +

Marie France gagne en pagination 17|04|14

Marie France, propriété de Reworld Media depuis février 2013 fait sa mue dès les premièrs jours de mai. Le mensuel fondé en 1944, qui fut cédé en 1995 par le […]

Lire la suite
roland garros 2014 le dispositif editorial d orange

Orange s’associe à nouveau au tournoi de Roland Garros cette année en tant que fournisseur officiel, et met en place un dispositif éditorial pour permettre aux passionnés de suivre la […]

Lire la suite
philippe etchebest de retour sur m6 pour cauchemar en cuisine

Même pas peur

Philippe Etchebest est de retour 17|04|14

La compétition Top Chef se prolongera une soirée de plus pour le Choc des Champions qui verra s’affronter le 28 avril, le gagnant de l’édition 2014 au vainqueur désormais médiatique […]

Lire la suite
la parcours du tour de france 2014

La boucle est bouclée

Radio France à nouveau partenaire officiel du Tour de France 17|04|14

Radio France sera pour la deuxième année consécutive la voix officielle du Tour de France. Ce rendez-vous incontournable des passionnées de deux roues et de beaux paysages se tiendra cette […]

Lire la suite
D8 et D17 dansent sur un rythme latino

Samba di Janeiro

Mondial : un rythme latino pour D8 et D17 16|04|14

D8 et D17 se mettent dans le rythme avant la Coupe du Monde de football au Brésil avec ce qui sera peut-être le tube de l’été.   Signé par Tefa, […]

Lire la suite
Teva se fait passer la bague au doigt

Ils furent heureux et…

Téva se fait passer la bague au doigt 16|04|14

Téva s’apprête à lancer des poignées de riz pour sa semaine spéciale Mariage du 26 avril au 3 mai.   La chaîne des femmes diffusera la série documentaire inédite Maman […]

Lire la suite
Marieclairemaison.com a la main verte

Avec l’arrivée des beaux jours, GMC Connect met en place un sponsoring du dossier spécial Jardin/Outdoor sur marieclairemaison.com.   Dispositif performance, pour un tarif net de 10 000 € : […]

Lire la suite
so press lance so foot junior pour les 7 16 ans

Interdit aux plus de 16 ans

C’est Nouveau ! : So Foot Junior 16|04|14

« C’est nouveau » est une rubrique qui permet de voir en images les nouveaux supports arrivant sur le marché. So Foot Junior c’est en PDF et c’est ici :-).   Le fondateur […]

Lire la suite
Virgin Radio TV a trouve sa Muse

Lancée le 20 mars, Virgin Radio TV se place sous le signe du rock le mardi 29 avril avec le groupe britannique Muse.   Dès 20h30, les téléspectateurs pourront (re)découvrir […]

Lire la suite
Deezer elargit son offre gratuite

Toute la musique que j’aime

Deezer élargit son offre gratuite 15|04|14

Le site de streaming musical français fait évoluer son offre sur trois points.   Après avoir fait passer son temps d’écoute gratuit de 5 à 10h, Deezer s’aligne sur son […]

Lire la suite
offre de mai tmc regie

TMC Régie fait profiter ses annonceurs d’une ristourne pendant les semaines à jours fériés et ponts du mois de mai. Du 28 avril au 11 mai, ils bénéficient des conditions […]

Lire la suite
resultat s mediametrie 126 000

Persiste et signe

L’audience de la radio au 1er trimestre 15|04|14

C’est la vague de la confirmation. Avec la mesure de l’audience radio que publie aujourd’hui Mediametrie et qui porte sur les trois premiers mois de l’année, on assiste en effet […]

Lire la suite
Une nouvelle bataille pour les droits de la Ligue des Champions

Après l’appel d’offres pour la Ligue 1 de football, dont Canal+ est sorti vainqueur, une autre bataille a fait rage entre la chaine cryptée et BeIn Sports pour les droits […]

Lire la suite
tenue selction foot bresilienne

Tudo Bem

iTélé et Infosport+ passent en mode Coupe du Monde 14|04|14

C’est au tour de Canal+ Régie de lancer son offre pour la Coupe du Monde 2014 avec le Pack Brasiil.   iTélé et Infosport+ mettront en place un dispositif pour […]

Lire la suite
global tv de mediametrie octobre decembre 2013

Papy fait du replay

Global TV de Mediametrie 14|04|14

 3h46, c’est le temps qu’ont passé les français devant leur téléviseur sur la période octobre – décembre 2013, que ce soit pour des programmes en live ou en différé. À […]

Lire la suite
Hosted by Gandi SH.