Actu et offres des medias et des régies publicitaires – Les Blogs Medias - Le site des agences, annonceurs, médias et régies publicitaires.

Rechercher...

Présentation de l'étude Totem Insight

26|11|09

Totem InsightMondadori vous donne de la valeur

Totem Insight est une étude qui a pour vocation d’aider les marques à communiquer sur les supports en adéquation avec les valeurs qu’elles véhiculent.

Présentée mardi 17 novembre,Totem Insight a été réalisée par Mondadori Publicité  en partenariat avec TNS Sofres et étudie le rapport marque/consommateur…

L’outil permet ainsi de faire du média planning « autrement », en fonction de cibles et sur une comparaison des valeurs des marques mises en relation avec les valeurs des supports presse.

300 marques ont été étudiées. Tout annonceur peut en profiter et demander une analyse personnalisée de sa marque (coordonnés en fin d’article)

Comment cela fonctionne-t-il?

L’étude croise habituellement 3 angles complémentaires d’analyse:

  • Le Média. Le « média renseignement » analyse le comportement des médias. 300 marques (et donc peut-être la vôtre ou celle d’un de vos clients !) y sont étudiées ainsi que les attitudes des consommateurs à leur égard.
  • La sociologie. La sémiométrie qui décrypte les valeurs et aspirations des marques/média
  • Les Marques. Le megabrand, qui évalue le potentiel de conviction d’une marque et le niveau d’acceptation de la prime de marque. 54 titres de presse et leurs habitudes de lecture ont été étudiées.

Du fait de la crise, l’étude 2009 s’est enrichie d’un quatrième angle d’analyse

  • La « conso crise ». Elle analyse les comportements de consommation en période de crise.

Un exemple pour comprendre comment vous pouvez utiliser Tomtem Insight

Le cas des constructeurs automobiles.

La notoriété, l’évocation, la qualité, l’utilisation et l’utilisation des marques française et étrangères de constructeurs automobiles ont été étudiées, constituant les étapes du chemin de conviction.

TotemInsight2

TotemInsight3Une des caractéristique principales de l’étude est le positionnement de champs de valeurs uniques à chaque marque.
210 mots sont positionnés au tour de 4 items (devoir, attachement, plaisir, détachement). 300 marques ont été testées autour de ceux-ci, permettant de les rapprocher de différents champs de valeurs.

TotemInsight4

La conso crise, le quatrième item de 2009

La crise de 2008, qui n’a pas réellement débuté l’année dernière, mais avant, n’est pas simplement une crise économique, mais également une crise de valeurs. Le comportement du consommateur a changé, rendant sa consommation et sa relation avec les marques différente.

TotemInsight1

Ce n’est plus les marques qui se positionnent et qui se classent, mais c’est le consommateur qui classe les marques, bouleversant parfois les codes. Ainsi par exemple, dans l’alimentaire, les marques de luxe se voient remplacées dans les coeurs par les produits « bio ».

Changements face à la crise selon des typologies de groupe

Face à la crise, les attitudes ne sont pas les mêmes pour tous.
Totem Inside différencie 5 groupes d’individus:

  1. Les impliqués qui représentent 33%. Ils sont concernés par la crise et s’intéressent d’avantage à leur consommation en étant attentifs au meilleur rapport qualité/prix. Ils ont en général 50 ans et plus, et sont retraités ou pré-retraités.
  2. Les arbitreurs qui représentent 18%. C’est la dimension pratique et concrète de leur consommation qui compte le plus pour eux. Ils ont déjà commencé à réduire leur consommation en recherchant les prix les plus bas. Consommer leur est devenu compliqué. Ce sont des individus de 50 ans et plus, habitant dans une agglomération de 2 000 à 20 000 habitants.
  3. Les optimiseurs qui sont 19%. Ce sont ceux qui subissent le plus lourdement la crise. Ils ont tendance à se désintéresser de la consommation. Leur profil : généralement des femmes âgées de 18 à 24 ans ou de 35 à 49 ans, à la recherche d’un premier emploi ou sans activité professionnelle vivant dans un foyer de 5 personnes ou plus.
  4. Les essentialistes qui représentent 13%. La crise a un impact encore limité sur leur consommation. Ils ne se distinguent pas du reste de la population.
  5. Les battants, 17%. La crise ne les atteint pas. Ils n’ont pas changé leurs dépenses ni leurs pratiques de consommation. Ce sont en général des hommes de 24 à 35 ans

En résumé…

Totem Insight est un outil mediaplanning stratégique qui permet d’opérer des choix de titres en fonction des valeurs de la marque de l’annonceur.
C’est un outil unique, sur mesure au service des marques.

L’étude Totem Insight est un travail important et original, qui a été réalisé par le 3ème éditeur français, mis en place sur le terrain par TNS…Il serait dommage de ne pas en profiter.

Contact:

Mondadori - Claire Dunoyer – Tel: 01 41 33 29 490

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles publiés

serie le ptit quinquin sur arte

Persiste et signe

P’tit Quinquin, la mini-série sur Arte 22|08|14

On ne change pas une équipe qui gagne : Arte donne encore joyeusement dans l’originalité en programmant les jeudis 18 et 25 septembre, P’tit Quinquin, la mini-série sélectionnée pour le […]

Lire la suite
le luxe au sommaire du magazine cles en decembre

Le magazine Clés publiera comme chaque année à même époque, un numéro dédié au Luxe. Après Slow Luxe en 2012, et C’est Beau! en 2013, le bimestriel compte allier à […]

Lire la suite
Teva mene la danse

Show must go on

Téva mène la danse 22|08|14

Téva ouvre le bal de la saison avec deux émissions inédites en France.   Dans Big Ballet, programme britannique diffusé le mercredi 10 septembre à 20h40 en 3 épisodes d’une […]

Lire la suite
le quotidien le parisien a soixante dix ans

I love rien… I’m parisien

70ème anniversaire pour le quotidien du groupe Amaury 22|08|14

Ce 25 août, la France célèbre le 70ème anniversaire de la libération de Paris, le petit monde des médias y ajoute l’anniversaire du Parisien, né le 25 août 1944.   […]

Lire la suite
le spectacle foresti party diffuse sur tmc

TMC consacrera toute une soirée à l’humoriste Florence Foresti, le 10 septembre.   Elle débutera à 20h50 avec le spectacle Foresti Party. Inauguré à Lyon, sa ville natale, à la […]

Lire la suite
COUVERTURE HOMME FEMME POUR LE SUPPLEMENT MONDIAL DE L AUTOMOBILE DE L EXPRESS

Automobil(e)

Le supplément Mondial de L’Express et L’Express Styles 21|08|14

La guerre des sexes n’aura pas lieu ! En tout cas… chez L’Express et L’Express Styles qui prônent la parité pour le traitement éditorial du Mondial de l’Automobile. Le news […]

Lire la suite
debat eric brunet laurent neumann sur rmc dans la matinale de jean jacques bourdin

Des hauts et débats

Duo inédit sur RMC 21|08|14

RMC qui n’en finit pas d’afficher des audiences à la hausse, à l’exception de la dernière vague de résultats, compose pour cette rentrée un face-à-face inédit de journalistes politiques.   […]

Lire la suite
grandir avec dora sur n ickelodeon junior

Fais-ci, fais-ça

Nickelodeon Jr : une nounou nommée Dora 21|08|14

Pour aider ses petits téléspectateurs à traverser le difficile passage entre la liberté des grandes vacances et les contraintes de la période scolaire, la chaîne des 3 – 7 ans […]

Lire la suite
dossier special consacre au mondial de l automobile dans l opinion

Dans sa série de « grands rendez-vous », le quotidien bi-média de Nicolas Beytout, né en mais 2013, fera un détour jusqu’à la Porte de Versailles le 1er octobre pour donner son […]

Lire la suite
les vachettes sont de retour sur gulli avec intervilles

La vache !

Intervilles fait son retour sur Gulli 20|08|14

C’est un des jeux mythiques du temps de la Radiodiffusion Télévision Française qui revient, sur Gulli. La chaîne Jeunesse qui a diffusé ces trois dernières années la version junior de […]

Lire la suite
francofolies de la rochelle emission speciale sur france2 pour le 30eme anniversaire

Omar Sy, césarisé pour son rôle dans Intouchables et à l’affiche du dernier volet de la saga X Men : Days of Future Past, est sur le point de faire […]

Lire la suite
la serie d animation star wars rebels arrive sur disney xd

La force est avec Disney XD

Star Wars Rebels arrive 20|08|14

Son arrivée avait été révélée lors de la préparation de la journée de fête de tous les fans de la saga imaginée par George Lucas. Et c’est chose faite ! […]

Lire la suite
liberation next 2 numeros speciaux mode

Il y en aura pour tout le monde

Next est à la mode 19|08|14

Le supplément mensuel de Libération, fidèle à son positionnement lifestyle et culture, se met en ordre de marche pour l’automne avec deux spéciaux Mode.   – Femme – Parution : […]

Lire la suite
cali jure de rising star aux cotes de david halliday et de cathy guetta

C’est une des nouveautés les plus attendues de la saison qui commence. Rising Star, le concept de télé-crochet à succès en provenance d’Israël arrive sur M6 fin septembre.   Pour […]

Lire la suite
the tonight show de jimmy fallon

Guest star

MCM s’offre Jimmy Fallon 19|08|14

MCM s’apprête à recevoir l’animateur star Jimmy Fallon dans The Tonight Show, le célèbre late-show diffusé outre-atlantique sur NBC.   À partir du 23 septembre, la chaîne de divertissement du […]

Lire la suite
Hosted by Gandi SH.