Actu et offres des medias et des régies publicitaires – Les Blogs Medias - Le site des agences, annonceurs, médias et régies publicitaires.

Rechercher...

Présentation de l'étude Totem Insight

26|11|09

Totem InsightMondadori vous donne de la valeur

Totem Insight est une étude qui a pour vocation d’aider les marques à communiquer sur les supports en adéquation avec les valeurs qu’elles véhiculent.

Présentée mardi 17 novembre,Totem Insight a été réalisée par Mondadori Publicité  en partenariat avec TNS Sofres et étudie le rapport marque/consommateur…

L’outil permet ainsi de faire du média planning « autrement », en fonction de cibles et sur une comparaison des valeurs des marques mises en relation avec les valeurs des supports presse.

300 marques ont été étudiées. Tout annonceur peut en profiter et demander une analyse personnalisée de sa marque (coordonnés en fin d’article)

Comment cela fonctionne-t-il?

L’étude croise habituellement 3 angles complémentaires d’analyse:

  • Le Média. Le « média renseignement » analyse le comportement des médias. 300 marques (et donc peut-être la vôtre ou celle d’un de vos clients !) y sont étudiées ainsi que les attitudes des consommateurs à leur égard.
  • La sociologie. La sémiométrie qui décrypte les valeurs et aspirations des marques/média
  • Les Marques. Le megabrand, qui évalue le potentiel de conviction d’une marque et le niveau d’acceptation de la prime de marque. 54 titres de presse et leurs habitudes de lecture ont été étudiées.

Du fait de la crise, l’étude 2009 s’est enrichie d’un quatrième angle d’analyse

  • La « conso crise ». Elle analyse les comportements de consommation en période de crise.

Un exemple pour comprendre comment vous pouvez utiliser Tomtem Insight

Le cas des constructeurs automobiles.

La notoriété, l’évocation, la qualité, l’utilisation et l’utilisation des marques française et étrangères de constructeurs automobiles ont été étudiées, constituant les étapes du chemin de conviction.

TotemInsight2

TotemInsight3Une des caractéristique principales de l’étude est le positionnement de champs de valeurs uniques à chaque marque.
210 mots sont positionnés au tour de 4 items (devoir, attachement, plaisir, détachement). 300 marques ont été testées autour de ceux-ci, permettant de les rapprocher de différents champs de valeurs.

TotemInsight4

La conso crise, le quatrième item de 2009

La crise de 2008, qui n’a pas réellement débuté l’année dernière, mais avant, n’est pas simplement une crise économique, mais également une crise de valeurs. Le comportement du consommateur a changé, rendant sa consommation et sa relation avec les marques différente.

TotemInsight1

Ce n’est plus les marques qui se positionnent et qui se classent, mais c’est le consommateur qui classe les marques, bouleversant parfois les codes. Ainsi par exemple, dans l’alimentaire, les marques de luxe se voient remplacées dans les coeurs par les produits « bio ».

Changements face à la crise selon des typologies de groupe

Face à la crise, les attitudes ne sont pas les mêmes pour tous.
Totem Inside différencie 5 groupes d’individus:

  1. Les impliqués qui représentent 33%. Ils sont concernés par la crise et s’intéressent d’avantage à leur consommation en étant attentifs au meilleur rapport qualité/prix. Ils ont en général 50 ans et plus, et sont retraités ou pré-retraités.
  2. Les arbitreurs qui représentent 18%. C’est la dimension pratique et concrète de leur consommation qui compte le plus pour eux. Ils ont déjà commencé à réduire leur consommation en recherchant les prix les plus bas. Consommer leur est devenu compliqué. Ce sont des individus de 50 ans et plus, habitant dans une agglomération de 2 000 à 20 000 habitants.
  3. Les optimiseurs qui sont 19%. Ce sont ceux qui subissent le plus lourdement la crise. Ils ont tendance à se désintéresser de la consommation. Leur profil : généralement des femmes âgées de 18 à 24 ans ou de 35 à 49 ans, à la recherche d’un premier emploi ou sans activité professionnelle vivant dans un foyer de 5 personnes ou plus.
  4. Les essentialistes qui représentent 13%. La crise a un impact encore limité sur leur consommation. Ils ne se distinguent pas du reste de la population.
  5. Les battants, 17%. La crise ne les atteint pas. Ils n’ont pas changé leurs dépenses ni leurs pratiques de consommation. Ce sont en général des hommes de 24 à 35 ans

En résumé…

Totem Insight est un outil mediaplanning stratégique qui permet d’opérer des choix de titres en fonction des valeurs de la marque de l’annonceur.
C’est un outil unique, sur mesure au service des marques.

L’étude Totem Insight est un travail important et original, qui a été réalisé par le 3ème éditeur français, mis en place sur le terrain par TNS…Il serait dommage de ne pas en profiter.

Contact:

Mondadori - Claire Dunoyer – Tel: 01 41 33 29 490

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles publiés

parrainage tournoi six nations 2015

Une préparation en nord

Édition 2015 du Tournoi des VI Nations 24|11|14

L’année internationale vient de s’achever avec la tournée d’automne sur un bilan mitigé pour le XV de France : victoire sur les îles Fidji et l’Australie, défaite face à l’Argentine. […]

Lire la suite
francois cluzet zt omar sy dans intouchables

Guiness Book

Intouchables diffusé sur TF1 24|11|14

Le film du duo Nakache et Toledano fera la Une de la soirée cinéma du dimanche de TF1, le 7 décembre.   Intouchables n’en finit plus d’enchaîner les records : […]

Lire la suite
cuisine 3 etoiles couplage

Les p’tits plats dans les grands

L’offre Cuisine 3 Étoiles 24|11|14

Ils ne seront certainement pas trop de 3 pour faire face aux préparatifs des jolis repas de l’année qui s’annonce! Saveurs, Maxi Cuisine et Marmiton forment la brigade en proposant […]

Lire la suite
mizou-mizou

Les Nuls, avant les Nuls

Hommage de Paris Première à Bruno Carette 21|11|14

On l’oublie parfois, ou on l’ignore tout simplement, mais c’est dans le tandem Chantal Lauby et Bruno Carette, qui officiait sur France 3 Méditerranée, qu’il faut chercher l’origine de la […]

Lire la suite
LogoCacheToiGulli

Je t’ai trouvé

Gulli joue à cache-cache 21|11|14

Gulli  se lance dans l’adaptation d’un incontournable jeu d’enfants : cache-cache, sous le nom de Cache-toi si tu peux.   Le concept, déjà présent au Japon, consiste à cacher dans […]

Lire la suite
CliqueAchourChapironIstamboul

Le retour de la Clique

Canal+ met en ligne sa 1ère émission 100% web 21|11|14

Clique qui avait été supprimé de la grille de rentrée de canal +, fait son retour sur la toile. Le programme se décline depuis le 17 novembre en version 100% […]

Lire la suite
femme gq de l annee

Omar Sy beaucoup

Mon iPhone y était : Les Hommes GQ de l’Année 21|11|14

La 5ème édition des Hommes GQ de l’année a eu lieu le 19 novembre au Musée d’Orsay. Présentée par une Daphné Burky en grande forme, elle désignait pour la première […]

Lire la suite
flow-nouveau-magazine-prisma

Laissez parler Les p’tits papiers

Prisma Media lance un mag féminin sur l’air du temps, en mode slow. 20|11|14

Dès février 2015, les lectrices auront un titre de plus à leur disposition. Cette publication bimestrielle se revendique comme « un bel objet pour les amoureux du papier » qui célébrera aux […]

Lire la suite
Technikart-change-de-formule

Rendez vous en 2015

Technikart change de formule… 20|11|14

Technikart, le mag des trendsetters parisiens, après la parution en octobre d’un numéro spécial compilant leurs interviews les plus marquantes des dernières années, lancera une nouvelle formule en février 2015. […]

Lire la suite
cover-garden-you-tube-m6

  Déjà présent sur YouTube avec les chaînes Golden Moustache (plutôt successful avec 1 650.000 abonnés et 8 à 10 millions de vidéos vues mensuellement), Rose Carpet (215 000 abonnés) et Minute Facile […]

Lire la suite
Coluche-les-Restos-et-les-Enfoires_bandeau_994

C’est l’histoire d’un mec

Soirée Spéciale 30 ans des Enfoirés sur TF1 20|11|14

Le 12 décembre TF1 diffusera un prime spécial regroupant les meilleurs moments des Enfoirés. Déjà 30 ans qu’ils font salle comble pour récolter de l’argent au profit des Restos du […]

Lire la suite
Audipresse premium 2014

Rich’n’Smart

Audipresse Premium 2014 20|11|14

Les résultats Audipresse Premium 2014 sont arrivés pour mesurer* l’audience haut de gamme des titres et marques de presse durant l’année qui se termine bientôt.   Les cadres, dirigeants – […]

Lire la suite
Lire la suite
Lire la suite
Lire la suite
Hosted by Gandi SH.