Actu et offres des medias et des régies publicitaires – Les Blogs Medias - Le site des agences, annonceurs, médias et régies publicitaires.

Rechercher...

Présentation de l'étude Totem Insight

26|11|09

Totem InsightMondadori vous donne de la valeur

Totem Insight est une étude qui a pour vocation d’aider les marques à communiquer sur les supports en adéquation avec les valeurs qu’elles véhiculent.

Présentée mardi 17 novembre,Totem Insight a été réalisée par Mondadori Publicité  en partenariat avec TNS Sofres et étudie le rapport marque/consommateur…

L’outil permet ainsi de faire du média planning « autrement », en fonction de cibles et sur une comparaison des valeurs des marques mises en relation avec les valeurs des supports presse.

300 marques ont été étudiées. Tout annonceur peut en profiter et demander une analyse personnalisée de sa marque (coordonnés en fin d’article)

Comment cela fonctionne-t-il?

L’étude croise habituellement 3 angles complémentaires d’analyse:

  • Le Média. Le « média renseignement » analyse le comportement des médias. 300 marques (et donc peut-être la vôtre ou celle d’un de vos clients !) y sont étudiées ainsi que les attitudes des consommateurs à leur égard.
  • La sociologie. La sémiométrie qui décrypte les valeurs et aspirations des marques/média
  • Les Marques. Le megabrand, qui évalue le potentiel de conviction d’une marque et le niveau d’acceptation de la prime de marque. 54 titres de presse et leurs habitudes de lecture ont été étudiées.

Du fait de la crise, l’étude 2009 s’est enrichie d’un quatrième angle d’analyse

  • La « conso crise ». Elle analyse les comportements de consommation en période de crise.

Un exemple pour comprendre comment vous pouvez utiliser Tomtem Insight

Le cas des constructeurs automobiles.

La notoriété, l’évocation, la qualité, l’utilisation et l’utilisation des marques française et étrangères de constructeurs automobiles ont été étudiées, constituant les étapes du chemin de conviction.

TotemInsight2

TotemInsight3Une des caractéristique principales de l’étude est le positionnement de champs de valeurs uniques à chaque marque.
210 mots sont positionnés au tour de 4 items (devoir, attachement, plaisir, détachement). 300 marques ont été testées autour de ceux-ci, permettant de les rapprocher de différents champs de valeurs.

TotemInsight4

La conso crise, le quatrième item de 2009

La crise de 2008, qui n’a pas réellement débuté l’année dernière, mais avant, n’est pas simplement une crise économique, mais également une crise de valeurs. Le comportement du consommateur a changé, rendant sa consommation et sa relation avec les marques différente.

TotemInsight1

Ce n’est plus les marques qui se positionnent et qui se classent, mais c’est le consommateur qui classe les marques, bouleversant parfois les codes. Ainsi par exemple, dans l’alimentaire, les marques de luxe se voient remplacées dans les coeurs par les produits « bio ».

Changements face à la crise selon des typologies de groupe

Face à la crise, les attitudes ne sont pas les mêmes pour tous.
Totem Inside différencie 5 groupes d’individus:

  1. Les impliqués qui représentent 33%. Ils sont concernés par la crise et s’intéressent d’avantage à leur consommation en étant attentifs au meilleur rapport qualité/prix. Ils ont en général 50 ans et plus, et sont retraités ou pré-retraités.
  2. Les arbitreurs qui représentent 18%. C’est la dimension pratique et concrète de leur consommation qui compte le plus pour eux. Ils ont déjà commencé à réduire leur consommation en recherchant les prix les plus bas. Consommer leur est devenu compliqué. Ce sont des individus de 50 ans et plus, habitant dans une agglomération de 2 000 à 20 000 habitants.
  3. Les optimiseurs qui sont 19%. Ce sont ceux qui subissent le plus lourdement la crise. Ils ont tendance à se désintéresser de la consommation. Leur profil : généralement des femmes âgées de 18 à 24 ans ou de 35 à 49 ans, à la recherche d’un premier emploi ou sans activité professionnelle vivant dans un foyer de 5 personnes ou plus.
  4. Les essentialistes qui représentent 13%. La crise a un impact encore limité sur leur consommation. Ils ne se distinguent pas du reste de la population.
  5. Les battants, 17%. La crise ne les atteint pas. Ils n’ont pas changé leurs dépenses ni leurs pratiques de consommation. Ce sont en général des hommes de 24 à 35 ans

En résumé…

Totem Insight est un outil mediaplanning stratégique qui permet d’opérer des choix de titres en fonction des valeurs de la marque de l’annonceur.
C’est un outil unique, sur mesure au service des marques.

L’étude Totem Insight est un travail important et original, qui a été réalisé par le 3ème éditeur français, mis en place sur le terrain par TNS…Il serait dommage de ne pas en profiter.

Contact:

Mondadori - Claire Dunoyer – Tel: 01 41 33 29 490

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles publiés

offre midi olympiue pour la reprise du top 14

Et à la fin, c’est Toulon qui gagne

Top 14, c’est la reprise 23|07|14

La Ligue Nationale de Rugby a récemment officialisé, à l’issue de son Assemblée Générale, le calendrier de l’exercice 2014-2015 du Top 14 :   – Reprise : 16-17 août. – […]

Lire la suite
Velvet, la serie haute couture diffusee sur Teva

Sur du velours

Velvet, la série haute couture sur Téva 23|07|14

Téva part explorer la fin des années 50 avec la série espagnole Velvet, diffusée à partir du dimanche 3 août à 20h40.   Les galeries Velvet, maison de couture et […]

Lire la suite
le grand morning rtl2 accueille stephanie renouvin

Good morning France

Stéphanie Renouvin rejoint RTL2 23|07|14

La station Pop Rock du groupe RTL accueillera Stéphanie Renouvin à la rentrée, pour animer la tranche matinale, Le Grand Morning aux côtés de Christophe Nicolas, du lundi au vendredi […]

Lire la suite
Le magazine masculin FHM prepare un numero special mode pour la rentree

Chic type

FHM se penche sur le look de rentrée 23|07|14

Le masculin FHM prépare un spécial mode pour la rentrée.   Le mensuel, qui cible les 18-35 ans urbains et actifs, s’attèlera à un décryptage des styles, et jouera avec […]

Lire la suite
emission hebdomadaire consacree au hip hop sur trace fm

Le groupe Trace a lancé sa radio Trace FM à Paris sur la Radio Numérique Terrestre, après avoir obtenu les autorisations de diffusion du CSA.   La radio musicale à […]

Lire la suite
les offres d ete de la regie horyzon media

Horyzon Media, la régie du groupe Pages Jaunes, publie ces offres valables jusqu’au bout de l’été et baptisées Les Indispensables.    Web : – 20 % de réduction sur toute […]

Lire la suite
100 idees jardin prepare son numero special automne

L’été indien ?

Changement de saison pour 100 Idées Jardin 22|07|14

100 Idées Jardin est déjà aux couleurs de l’automne et annonce son numéro à paraître la première quinzaine de septembre.   La rédaction délivrera ses conseils pratiques pour profiter de […]

Lire la suite
Un ete Retro

Nostalgie, quand tu nous tiens

Un été Rétro 22|07|14

Le groupe allemand Bauer Media se plonge dans le passé avec l’arrivée de Rétro qui s’intéresse à l’actualité des stars d’hier, mais aussi d’aujourd’hui.   En kiosques durant toute la […]

Lire la suite
etude groupe marie claire les femmes et le luxe attitudes et comportements

Du Happy Few au Happy Crew

We Are Social, déclare Marie Claire 21|07|14

La régie du groupe Marie Claire, via sa marque emblématique qui fête à l’automne son 60ème anniversaire, s’est penché sur un des sujets qu’elle maitrise le mieux : les femmes […]

Lire la suite
Un mois cowboys sur Paramount Channel

I’m a poor lonesome…

Les cowboys à l’honneur sur Paramount Channel 21|07|14

Chapeau, boots et étoile de shérif seront les accessoires indispensables en août sur Paramount Channel, qui consacre le mois aux cowboys et à quelques acteurs mythiques qui les ont interprétés. […]

Lire la suite
Ophelie Meunier arrive dans La Nouvelle Edition sur Canal+

Révélée par Le Petit Journal, la souriante Ophélie Meunier rejoint La Nouvelle Édition de Canal+ à la rentrée.   Celle qui présentait tous les soirs La Minute Pop, pastille de […]

Lire la suite
nova regie confie les secteurs cinema et bd a culture regie

Nova Régie, la structure intégrée de Radio Nova et TSF Jazz a pris la décision de sous-traiter le cinéma et la BD. Depuis début juillet, la commercialisation des espaces publicitaires […]

Lire la suite
premiers prix de la beaute masculine by tetu

Têtu tout en beauté

Les Prix de la Beauté Masculine 18|07|14

Fort du principe que les hommes sont de plus en plus attachés au soin de leurs corps, visage et cheveux, et qu’en matière de décision et d’acte d’achat, ils s’émancipent […]

Lire la suite
nouvelle formule de studio cine live

C’est un été studieux que passe l’équipe de Studio Ciné Live puisqu’elle travaille déjà sur la nouvelle version de son mensuel, en kiosques le 10 septembre.   Désormais sous la […]

Lire la suite
RTL accueille Ivan Levai

La traversée de Paris

Ivan Levaï rejoint RTL 18|07|14

La retraite attendra encore un peu pour Ivan Levaï. Il s’installe en effet à la table des polémistes d’On Refait le Monde, animée par Marc-Olivier Fogiel.   Il apportera son […]

Lire la suite
Hosted by Gandi SH.