Actu et offres des medias et des régies publicitaires – Les Blogs Medias - Le site des agences, annonceurs, médias et régies publicitaires.

Rechercher...

Présentation de l'étude Totem Insight

26|11|09

Totem InsightMondadori vous donne de la valeur

Totem Insight est une étude qui a pour vocation d’aider les marques à communiquer sur les supports en adéquation avec les valeurs qu’elles véhiculent.

Présentée mardi 17 novembre,Totem Insight a été réalisée par Mondadori Publicité  en partenariat avec TNS Sofres et étudie le rapport marque/consommateur…

L’outil permet ainsi de faire du média planning « autrement », en fonction de cibles et sur une comparaison des valeurs des marques mises en relation avec les valeurs des supports presse.

300 marques ont été étudiées. Tout annonceur peut en profiter et demander une analyse personnalisée de sa marque (coordonnés en fin d’article)

Comment cela fonctionne-t-il?

L’étude croise habituellement 3 angles complémentaires d’analyse:

  • Le Média. Le « média renseignement » analyse le comportement des médias. 300 marques (et donc peut-être la vôtre ou celle d’un de vos clients !) y sont étudiées ainsi que les attitudes des consommateurs à leur égard.
  • La sociologie. La sémiométrie qui décrypte les valeurs et aspirations des marques/média
  • Les Marques. Le megabrand, qui évalue le potentiel de conviction d’une marque et le niveau d’acceptation de la prime de marque. 54 titres de presse et leurs habitudes de lecture ont été étudiées.

Du fait de la crise, l’étude 2009 s’est enrichie d’un quatrième angle d’analyse

  • La « conso crise ». Elle analyse les comportements de consommation en période de crise.

Un exemple pour comprendre comment vous pouvez utiliser Tomtem Insight

Le cas des constructeurs automobiles.

La notoriété, l’évocation, la qualité, l’utilisation et l’utilisation des marques française et étrangères de constructeurs automobiles ont été étudiées, constituant les étapes du chemin de conviction.

TotemInsight2

TotemInsight3Une des caractéristique principales de l’étude est le positionnement de champs de valeurs uniques à chaque marque.
210 mots sont positionnés au tour de 4 items (devoir, attachement, plaisir, détachement). 300 marques ont été testées autour de ceux-ci, permettant de les rapprocher de différents champs de valeurs.

TotemInsight4

La conso crise, le quatrième item de 2009

La crise de 2008, qui n’a pas réellement débuté l’année dernière, mais avant, n’est pas simplement une crise économique, mais également une crise de valeurs. Le comportement du consommateur a changé, rendant sa consommation et sa relation avec les marques différente.

TotemInsight1

Ce n’est plus les marques qui se positionnent et qui se classent, mais c’est le consommateur qui classe les marques, bouleversant parfois les codes. Ainsi par exemple, dans l’alimentaire, les marques de luxe se voient remplacées dans les coeurs par les produits « bio ».

Changements face à la crise selon des typologies de groupe

Face à la crise, les attitudes ne sont pas les mêmes pour tous.
Totem Inside différencie 5 groupes d’individus:

  1. Les impliqués qui représentent 33%. Ils sont concernés par la crise et s’intéressent d’avantage à leur consommation en étant attentifs au meilleur rapport qualité/prix. Ils ont en général 50 ans et plus, et sont retraités ou pré-retraités.
  2. Les arbitreurs qui représentent 18%. C’est la dimension pratique et concrète de leur consommation qui compte le plus pour eux. Ils ont déjà commencé à réduire leur consommation en recherchant les prix les plus bas. Consommer leur est devenu compliqué. Ce sont des individus de 50 ans et plus, habitant dans une agglomération de 2 000 à 20 000 habitants.
  3. Les optimiseurs qui sont 19%. Ce sont ceux qui subissent le plus lourdement la crise. Ils ont tendance à se désintéresser de la consommation. Leur profil : généralement des femmes âgées de 18 à 24 ans ou de 35 à 49 ans, à la recherche d’un premier emploi ou sans activité professionnelle vivant dans un foyer de 5 personnes ou plus.
  4. Les essentialistes qui représentent 13%. La crise a un impact encore limité sur leur consommation. Ils ne se distinguent pas du reste de la population.
  5. Les battants, 17%. La crise ne les atteint pas. Ils n’ont pas changé leurs dépenses ni leurs pratiques de consommation. Ce sont en général des hommes de 24 à 35 ans

En résumé…

Totem Insight est un outil mediaplanning stratégique qui permet d’opérer des choix de titres en fonction des valeurs de la marque de l’annonceur.
C’est un outil unique, sur mesure au service des marques.

L’étude Totem Insight est un travail important et original, qui a été réalisé par le 3ème éditeur français, mis en place sur le terrain par TNS…Il serait dommage de ne pas en profiter.

Contact:

Mondadori - Claire Dunoyer – Tel: 01 41 33 29 490

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles publiés

les coupes d europe de rugby diffusees sur beinsports

C’est officiel depuis ce lundi 1er septembre, BeIn Sports a gagné l’appel d’offres pour les droits des deux coupes d’Europe de rugby : l’European Rugby Champions Cup et et l’European […]

Lire la suite
3 nouvelles applis du groupe l etudiant

Et 1, et 2, et 3

L’Étudiant lance des applis 02|09|14

En ce jour de rentrée pour petits et grands, L’Étudiant met 3 applis destinées à sa cible de prédilection, les 15-25 ans, sur le marché.   Téléchargeables gratuitement sur l’App […]

Lire la suite
cahier regionaux pour les echos

Douce France

Édition spéciale Les Echos Régions 02|09|14

Les Echos préparent pour le 17 septembre La Vraie Carte du Renouveau Français, en 7 cahiers pour 7 régions.   Le dossier comportera 16 pages, dont 7 seront entièrement consacrées […]

Lire la suite
quel avenir pour la chaine paris premiere

Quelques semaines seulement après le refus du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel de voir Paris Première (et aussi LCI et Planète+), le groupe M6 ne baisse pas les bras et travaille […]

Lire la suite
overviews regie des sites de boomerang cartoon network et boing

Turner, filiale de Time Warner, confie la commercialisation des espaces publicitaires vidéo des extensions digitales de sa division Kids : CartoonNetwork, Boomerang et Boing, à Overviews.   Le contrat porte […]

Lire la suite
etude mondadori publicite le closer rooming

Lèche-vitrines

Zoom sur : Le CloserRooming 01|09|14

Un peu plus de deux ans après le Closer Effect, Mondadori Publicité approfondit les recherches sur sa marque féminine people et la consommation. Des résultats publiés qui confortent les premiers […]

Lire la suite
hausse de l audience pour rmc decouverte

Objectif : 2,5… bis

RMC Découverte se met en mode conquête 01|09|14

RMC Découverte voit l’avenir en rose et en plus grand. En progression, la petite dernière du groupe NetRadio TV a atteint 0,9% de PDA sur la fin du 1er semestre […]

Lire la suite
amaury medias garantie affinite sur cible

Amaury Medias crée trois offres sur Leparisien.fr avec garantie d’affinité :   – Pack 25 – 49 ans, affinité garantie : 145 – Pack hommes 25 – 49 ans, affinité […]

Lire la suite
lappli des indes radios propose de nouvelles fonctionnalites

Les Indés Radios élargissent l’offre de leur appli lancée il y a maintenant presque deux ans. Elle compte depuis, 1,5 million de téléchargements (source : éditeur).   Les différentes stations […]

Lire la suite
nouvelles signatures pour la rubrique mode de Grazia

Signé Grazia

29|08|14

C’est certainement un des « transferts » les plus décapants et séduisants du mercato qui s’achève… : Nicolas Demorand, ex-bouillonnant patron de Libération et qui fait son retour sur France Inter cette […]

Lire la suite
nouvelle vague de resultats media in life mediametrie

Connected people

Zoom sur : Media In Life 29|08|14

Une vague supplémentaire de résultats de Media In Life* pour Mediametrie, qui a intégré à son étude quelques innovations : une analyse plus fine des comportements quant à la consommation […]

Lire la suite
demi finale de la coupe davis a roland garros

Allez les Bleus

Un week-end de Coupe Davis 29|08|14

Arnaud Clément et ses joueurs ont tranché! Et ont choisi de disputer la 1/2 finale de Coupe Davis qui les opposera à la République Tchèque, sur terre battue, dans la […]

Lire la suite
caldess affichage irbain propose son reseau pour la rentree

Le réseau d’affichage urbain annonce la couleur pour la reprise parisienne :   – format 60 x 160, 3 000 faces à Paris et en région parisienne – format 40 […]

Lire la suite
bfm tv affiche ses mabitions

Objectif : 2,5

BFM TV : en avant toute ! 28|08|14

BFM TV entre dans une nouvelle ère et affiche des ambitions à la hausse. Libérée de la menace de voir passer sa concurrente LCI sur la TNT gratuite depuis fin […]

Lire la suite
16eme edition des nrj music awards

Fooooormidable

16ème édition des NRJ Music Awards 28|08|14

C’est le grand rendez-vous de la musique et de la chanson française et internationale qui se prépare! Les NRJ Music Awards vivront leur 16ème cérémonie le 13 décembre. Elle se […]

Lire la suite
Hosted by Gandi SH.