Actu et offres des medias et des régies publicitaires – Les Blogs Medias - Le site des agences, annonceurs, médias et régies publicitaires.

Rechercher...

Présentation de l'étude Totem Insight

26|11|09

Totem InsightMondadori vous donne de la valeur

Totem Insight est une étude qui a pour vocation d’aider les marques à communiquer sur les supports en adéquation avec les valeurs qu’elles véhiculent.

Présentée mardi 17 novembre,Totem Insight a été réalisée par Mondadori Publicité  en partenariat avec TNS Sofres et étudie le rapport marque/consommateur…

L’outil permet ainsi de faire du média planning « autrement », en fonction de cibles et sur une comparaison des valeurs des marques mises en relation avec les valeurs des supports presse.

300 marques ont été étudiées. Tout annonceur peut en profiter et demander une analyse personnalisée de sa marque (coordonnés en fin d’article)

Comment cela fonctionne-t-il?

L’étude croise habituellement 3 angles complémentaires d’analyse:

  • Le Média. Le « média renseignement » analyse le comportement des médias. 300 marques (et donc peut-être la vôtre ou celle d’un de vos clients !) y sont étudiées ainsi que les attitudes des consommateurs à leur égard.
  • La sociologie. La sémiométrie qui décrypte les valeurs et aspirations des marques/média
  • Les Marques. Le megabrand, qui évalue le potentiel de conviction d’une marque et le niveau d’acceptation de la prime de marque. 54 titres de presse et leurs habitudes de lecture ont été étudiées.

Du fait de la crise, l’étude 2009 s’est enrichie d’un quatrième angle d’analyse

  • La « conso crise ». Elle analyse les comportements de consommation en période de crise.

Un exemple pour comprendre comment vous pouvez utiliser Tomtem Insight

Le cas des constructeurs automobiles.

La notoriété, l’évocation, la qualité, l’utilisation et l’utilisation des marques française et étrangères de constructeurs automobiles ont été étudiées, constituant les étapes du chemin de conviction.

TotemInsight2

TotemInsight3Une des caractéristique principales de l’étude est le positionnement de champs de valeurs uniques à chaque marque.
210 mots sont positionnés au tour de 4 items (devoir, attachement, plaisir, détachement). 300 marques ont été testées autour de ceux-ci, permettant de les rapprocher de différents champs de valeurs.

TotemInsight4

La conso crise, le quatrième item de 2009

La crise de 2008, qui n’a pas réellement débuté l’année dernière, mais avant, n’est pas simplement une crise économique, mais également une crise de valeurs. Le comportement du consommateur a changé, rendant sa consommation et sa relation avec les marques différente.

TotemInsight1

Ce n’est plus les marques qui se positionnent et qui se classent, mais c’est le consommateur qui classe les marques, bouleversant parfois les codes. Ainsi par exemple, dans l’alimentaire, les marques de luxe se voient remplacées dans les coeurs par les produits « bio ».

Changements face à la crise selon des typologies de groupe

Face à la crise, les attitudes ne sont pas les mêmes pour tous.
Totem Inside différencie 5 groupes d’individus:

  1. Les impliqués qui représentent 33%. Ils sont concernés par la crise et s’intéressent d’avantage à leur consommation en étant attentifs au meilleur rapport qualité/prix. Ils ont en général 50 ans et plus, et sont retraités ou pré-retraités.
  2. Les arbitreurs qui représentent 18%. C’est la dimension pratique et concrète de leur consommation qui compte le plus pour eux. Ils ont déjà commencé à réduire leur consommation en recherchant les prix les plus bas. Consommer leur est devenu compliqué. Ce sont des individus de 50 ans et plus, habitant dans une agglomération de 2 000 à 20 000 habitants.
  3. Les optimiseurs qui sont 19%. Ce sont ceux qui subissent le plus lourdement la crise. Ils ont tendance à se désintéresser de la consommation. Leur profil : généralement des femmes âgées de 18 à 24 ans ou de 35 à 49 ans, à la recherche d’un premier emploi ou sans activité professionnelle vivant dans un foyer de 5 personnes ou plus.
  4. Les essentialistes qui représentent 13%. La crise a un impact encore limité sur leur consommation. Ils ne se distinguent pas du reste de la population.
  5. Les battants, 17%. La crise ne les atteint pas. Ils n’ont pas changé leurs dépenses ni leurs pratiques de consommation. Ce sont en général des hommes de 24 à 35 ans

En résumé…

Totem Insight est un outil mediaplanning stratégique qui permet d’opérer des choix de titres en fonction des valeurs de la marque de l’annonceur.
C’est un outil unique, sur mesure au service des marques.

L’étude Totem Insight est un travail important et original, qui a été réalisé par le 3ème éditeur français, mis en place sur le terrain par TNS…Il serait dommage de ne pas en profiter.

Contact:

Mondadori - Claire Dunoyer – Tel: 01 41 33 29 490

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles publiés

cuisine gastronomie

Top Chef

L’offre Grandes Tables 09|04|15

Lagardère Publicité et Uni-Régie se convient réciproquement pour une offre réservée aux nouveaux annonceurs baptisée Grandes Tables. Elle À Table, Régal et Bottin Gourmand en sont les maîtres en cuisine. […]

Lire la suite
les ponts du mois de mai

Ah le joli mois de mai et ses petits ponts! SFR Régie a bouclé son programme et propose aux annonceurs de toucher tous les heureux qui vont s’égayer dans les […]

Lire la suite
nouvelle parution de gala beauty

Gala Beauty, pour sa dernière parution, a été offert à 300 000 exemplaires dans les magasins Sephora, salons Dessange et spas Barrière (source éditeur). Il revient pour son numéro 6, […]

Lire la suite
the island seuls au monde nouvelle emission M6

L’aventura

Des naufragés sur M6 08|04|15

M6 aura son île déserte et ses naufragés dans un programme qualifié de « documentaire d’aventures » dont le tournage s’est déroulé au Panama.   The Island : Seuls au monde, diffusé en […]

Lire la suite
olivier minne animateur fort boyard

Émission Passe-Partout

Passer l’été sur le Fort Boyard 31|03|15

Ça sent l’arrivée de l’été, des vacances, et des programmes de divertissement qui vont avec. Fort Boyard sera comme depuis 1991, de retour pour accompagner les soirées de juillet et […]

Lire la suite
salon jeu video los angeles

L’Electronic Entertainment Expo, plus connu sous le nom de E3, le plus grand salon international du jeu vidéo et des loisirs interactifs se déroulera à Los Angeles, du 16 au 18 juin pour son édition […]

Lire la suite
ingrid bergmann affiche festival de cannes

M comme movie star

Le Magazine du Monde fait son Festival 30|03|15

On connaît le nom du nouveau président (Pierre Lescure), la présidence du jry (les frères Coen) et désormais, la star mise à l’honneur sur l’affiche (Ingrid bermann) de l’édition 2015 […]

Lire la suite
route 66 de l illinois a la californie

On the road again

Retour sur la Route 60.6 30|03|15

Comme chaque année, NRJ Global et Next Régie se rapprochent pour Route 60.6. Divertissement, info et sport portent cette offre d’été qui regroupe NRJ, Nostalgie, Chérie FM, Rire et Chansons […]

Lire la suite
faire un don en visionnant des spots publicitaires

Visionner, c’est donner

Un support publicitaire généreux 30|03|15

L’appli Anona, lancée en février, présente l’originalité de générer des dons au profit d’associations et de causes humanitaires, environnementales ou culturelles en fonction du visionnage de spots publicitaires.   Internautes et […]

Lire la suite
lancement madame figaro international

French chic

Lancement de Madame Figaro International 27|03|15

Le groupe Figaro comptera dès le mois de mai, un magazine supplémentaire :  Madame Figaro International, présenté comme l’incarnation du french chic.   Madame Figaro International s’adresse aux luxury travellers de passage […]

Lire la suite
offre paques de sfr regie

SFR Régie officialise son offre de Pâques, sur son Pack Responsable des Achats (ind 116) , incluant notamment les applis mobile et tablette Marie Claire, Marie Claire Maison, 6play, Doctissimo, […]

Lire la suite
une emission dhistoire bientot sur BFMTV

BFM TV travaille sur ses contenus et prévoit d’ajouter prochainement deux émissions à sa grille.   La première sera constituée de grands reportages et devrait prendre place en soirée. Le […]

Lire la suite
le village prefere des francais revient avec stephane bern

Querelle de clochers

Édition 2015 du Village Préféré des Français 26|03|15

C’est reparti. Pour la 4ème année consécutive, Stéphane Bern s’en va à la recherche du Village Préféré des Français sur France 2.   Encore une fois, 22 villages vont être […]

Lire la suite
arret de la chaine sport plus

L’arbitre siffle la fin du match

Adieu Sport+ 26|03|15

Le groupe Canal+ a annoncé en interne la fermeture de sa chaîne spécialisée Sport+, née en 2002 et diffusée sur CanalSat. Celle-ci devrait intervenir à la fin du printemps, à […]

Lire la suite
gala croistte quotidien pour le festival de cannes

Journal de 13h

Gala fait son festival 26|03|15

Gala s’apprête à partir du côté de Cannes pour la 6ème fois. L’hebdo des people chics publiera comme à l’accoutumée  son quotidien Gala Croisette pendant le Festival de Cannes, du 13 […]

Lire la suite
%d blogueurs aiment cette page :
Hosted by Gandi SH.