Actu et offres des medias et des régies publicitaires – Les Blogs Medias - Le site des agences, annonceurs, médias et régies publicitaires.

Les médias de proximité

11|01|11

Médias tactiques, urbains, hors foyers ou « out of home », ambiants … sont autant de noms utilisés pour définir et regrouper ce type de support de diffusion publicitaire. Aujourd’hui plus communément appelés “les médias de proximité”, ils ont pour but de fournir le message au plus proche du consommateur en s’installant dans sa vie quotidienne : que ce soit à son domicile, sur son lieu de travail ou chez son commerçant. Le média de proximité veut toucher sa cible dans les instants où elle se montre la plus réceptive.

  • Un moyen de se démarquer

Parce que la publicité classique peut ne pas suffire, le recours aux médias tactiques s’avère intéressant. Ils permettent de cibler de manière précise soit un « public » soit un type de lieu soit une zone géographique : locale, régionale ou nationale.
Moins coûteux en ticket d’entrée que les médias traditionnels, ils constituent un vecteur de communication utile pour les annonceurs voulant faire connaître une marque en touchant le public de manière active et exercer une surpression publicitaire. Et l’efficacité est prouvée même si elle reste difficile à quantifier.

  • Des prestations en fonction des moyens

Le succès de l’intégration des médias de proximité dans des campagnes publicitaires résulte de sa souplesse en terme de budget. Il est donc difficile de donner une fourchette de prix puisqu’il dépent en général, de la quantité et de l’espace utilisé lors d’une campagne publicitaire. Ces critères s’apprécient en fonction du support choisi.

  • Toucher sa cible en fonction de ses zones stratégiques

Si l’on s’éloigne du classique stylo à l’effigie des marques et autres accessoires de bureautique, les médias de proximités sont multiples. Trois classements sont possibles …

… Des médias de proximité qui s’apparentent à de l’affichage

- Le support le plus répandu et le plus visible en milieu urbain est l’habitacle de la voiture comme espaces de publicité que des sociétés comme Quadriplay commercialisent. Le parcours de ces voitures est  défini au préalable afin de cibler non pas un seul public mais une zone géographique.

- Les caddies de supermarché Médiaperformance qui accueille la publicité sur les devants des caddies. Dans ce contexte, la publicité s’adresse directement au consommateur dans son acte d’achat.

- Les nouvelles technologies arrivent également sur les médias de proximité. A l’instar de Bimedia ou Futuramedia, qui installent des écrans chez les commerçants. Ces écrans diffusent de la publicité, sans son, et sont destinés à provoquer un achat immédiat. Le contenu est donc adapté au type de produits que vend l’enseigne. Par exemple, les marques de cosmétiques Biotherm et Nuxe communiquent régulièrement sur les écrans en pharmacie.

… En passant par les lieux de convivialité et de détente

- Les tables de cafés accueillent de la publicité. Médiatables est l’unique acteur dans ce domaine et permet de communiquer dans des lieux de convivialité et de détente pour la clientèle, avec un temps d’exposition au message important : 36′ en moyenne (source : régie).

- Les serviettes en papier distribuées dans les cantines des entreprises et des universités accueillent également de la publicité. Au moment de passer à table, le public cible se retrouve face au message dont il peut débattre avec ses voisins de table. C’est Greenpub qui se charge de la commercialisation de ces serviettes.

- Pour accompagner le café, VooCard propose une forme de pliage qui renferme une friandise. Son ergonomie est étudiée pour pouvoir utiliser 100% de sa surface, extérieure et intérieure.

- Les gobelets en plastique distribués dans les machines à café qui sont à disposition des passagers dans les gares, les aéroports mais également certains halls d’accueil, permettent d’afficher des contenus publicitaires. Cupfactory, et Tac Tic Media, par exemple, proposent ces espaces.

… Et les médias au coeur de l’espace personnel du consommateur

- Du ludique est possible avec les cartes dépliantes, proposées par LogoLoop, que nous avions déjà évoquées ici mais également par BooQi qui proposent des pliages perpétuels dont les différentes faces sont recouvertes de messages publicitaires.

- De la publicité à la baguette avec les sacs à pains publicitaires. Transmis de main à main par le boulanger, ils constituent un moyen d’entrer au sein du foyer. Le sac est proposé par des régies comme Tac Tic Media, Epibag ou Mediabag.

- Les boites à pizzas pour la vente à emporter ou la livraison. Cette publicité vise en général une cible assez jeune et mobile. Des

régies comme Publipizz ou Pizzpub les commercialisent. Selon la zone géographique sélectionnée, la boite peut être un support supplémentaire pour renforcer le dispositif médias.

- Les mouchoirs Mimana, dont le concept est d’adapter le paquet de mouchoir traditionnel en espace publicitaire. Il est distribué généralement lors d’actions de street marketing mais aussi en libre-service dans des universités, des centres commerciaux. Les paquets Mimana permettent de toucher près de 26 millions de foyers (source : régie) ou de cibler sur zone de chalandise cible.

- Il existe aussi des bloc-notes, support idéal pour la cible étudiante. Ces blocs-notes sont distribués dans les universités et les grandes écoles. On retrouve par exemple SFR dans Green Notes qui communiquent sur ces forfaits jeunes ou de grandes écoles de commerce qui utilisent Le P’tit Bloc pour se faire connaître. De nombreux formats sont disponibles dans ces bloc-notes publicitaires A4, de la pleine page en passant par le simple bandeau, tout est possible pour rester dans les mains des étudiants pendant leurs heures de cours mais aussi à chez eux.

- Enfin, il est également possible de communiquer, avec Carré 5, qui a l’exclusivité grâce à un brevet déposé, au dos des reçus de carte bancaire, directement sur le lieu de vente de son produit ou sur des réseaux géographiques ou « thématiques » : salons de coiffure, pharmacies, …

  • Une direction à exploiter

Ces exemples ne constituent qu’une liste non-exhaustive car il y a une infinité de possibilités à exploiter selon le type de produit ou l’identité de la marque. Dans la masse de messages publicitaires diffusés à chaque instant, l’usage des médias de proximité constituent une valeur ajoutée supplémentaire par rapport à la concurrence. Il en résulte une véritable dynamique créative pour proposer des supports toujours plus originaux afin de surprendre les consommateurs. Et puisque la création est le nerf de la publicité :  Allez où l’on ne vous attend pas et étonnez nous !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers "Zoom" publiés

etude express roularta services sur le rapport des csp plus et l argent

Money ! Money ! Money !

Zoom sur : Les CSP+ et l’argent 17|07|14

Express Roularta Services poursuit son observation* de sa cible de prédilection : les CSP+. Après l’automobile en mai, c’est au tour du « nerf de la guerre » d’être scruté : l’argent […]

Lire la suite
zoom sur coupe du monde les audiences

They are the champions

Zoom sur : Coupe du Monde, les audiences 12|06|14

Ça y est, c’est parti ! La cérémonie d’ouverture et la première confrontation (Brésil – Croatie) ont lieu ce jeudi et le ballon rond va être pendant plusieurs semaines l’objet […]

Lire la suite
zoom sur decolab2 une etude de m6 publicite digital

Welcome home

Zoom sur : DecoLab 2 05|06|14

C’est la deuxième édition de l‘étude portant sur la maison et la décoration de M6 Publicité Digital, qui est publiée aujourd’hui. Réalisée par Harris Interactive*, sa présentation bénéficie des explications […]

Lire la suite
zoom sur les categories socioprofessionnelles superieures et l automobile

Mariage d’amour… et de raison

Zoom sur : Les CSP+ et l’automobile 21|05|14

Express Roularta Services a mené une étude* pour comprendre le rapport des CSP+ à l’automobile : besoins, envies, attentes et sources d’informations ont été analysées.   91% d’entre eux en […]

Lire la suite
les francais et la radio une etude mediametrie

Radio gagas

Zoom sur : Les Français et la radio 19|05|14

Huit Français sur dix écoutent la radio du lundi au vendredi, 43,3 millions d’individus âgés de 13 ans et plus, chaque jour. L’âge moyen de l’auditeur est de 46,4 ans, […]

Lire la suite
zoom sur balmetrie 2013

C’est dans la boîte

Zoom sur : BALmetrie 2013 25|04|14

C’est la 2nde vague de résultats que présente BALmetrie, née en 2011 pour mettre à la disposition du marché publicitaire un outil de mesure d’audience* du Courrier Publicitaire, soit les […]

Lire la suite
tendances 2014 par m6 publicite

Inspirez

Zoom sur : Tendances 2014 23|04|14

Depuis 7 ans, M6 Publicité délivre chaque année Tendances – Consommation, Comportement, Télévision – soit une prospective réalisée à partir d’une veille des innovations produits, des créations publicitaires, des opérations […]

Lire la suite
one etude d audience de reference de la presse

Une passion française

L’audience de la presse en 2013 09|04|14

Audipresse présente son édition 2013 de l’étude One*, qui s’enrichit cette année de données sur le numérique. Pour le volet print, ce sont 250 titres ou agrégats qui sont scrutés. […]

Lire la suite
zoom sur one global audipresse

En cette année 2014, Audipresse innove encore avec One Global qui s’inscrit dans le prolongement de la création en 2011 de One, étude d’audience de la presse, toutes familles confondues. […]

Lire la suite
stylist barometre activateur d achat

Stylist… de courses

Zoom sur : Stylist, activateur d’achat 04|04|14

C’est un presque premier anniversaire! La grande innovation presse de l’année 2013 soufflera sa bougie le 18 avril et la célèbre en publiant un baromètre* Drive To Shop et mesure […]

Lire la suite
food 2013 une etude express roularta services

Le plaisir avant tout

Zoom sur : Food 2013 31|03|14

Express Roularta Services a mené, pour son magazine Zeste et sur son Panel CSP+*, une étude sur la cuisine et l’alimentation… où il apparait des profils, mais aussi des attentes […]

Lire la suite
mediametrie media in life

44 par jour !

Zoom sur : Media In Life 2013 24|03|14

De 42 en 2011, le nombre de contacts medias et multimedias est passé en 2013 à 44 par jour et par personne. C’est le premier enseignement de Media In Life*, […]

Lire la suite
a la une chez france televisions cette semaine le parrainage sportif

Mémorisation et sympathie

Zoom sur : Une année de parrainage sportif 21|03|14

Accompagnée de Sylvain Marconnet, son emblématique directeur du développement – 84 sélections avec le XV de France (tout de même!) et consultant rugby sur France Télévisions, la direction de Sportlab […]

Lire la suite
zoom sur mister high tech une etude mondadori publicite

L’homme connecté

Zoom sur : Mister High-tech 20|03|14

La découverte de l’homme… c’est ce qu’a entrepris Mondadori Publicité il y a dix ans avec Mister H. Après la beauté en 2013, c’est au tour des produits high-tech d’être […]

Lire la suite
l echantillon point de contact emotionnel

Petit mais costaud

Zoom sur : L’échantillon, point de contact émotionnel 17|03|14

Mediapost Publicité vient d’officialiser, en appui de la mise sur le marché de ses offres ad hoc, la synthèse des résultats de deux études* portant sur l’échantillonnage.   « Les Français […]

Lire la suite
Hosted by Gandi SH.