Actu et offres des medias et des régies publicitaires – Les Blogs Medias - Le site des agences, annonceurs, médias et régies publicitaires.

Une nouvelle cible chez Mediametrie

Zoom sur : la Digital Mum 25|10|11

« Si elle n’est pas encore une cible de référence, comme la ménagère de moins de 50 ans, la Digital Mum est désormais ouverte à souscription si nos clients demandent spécifiquement ce tri », annonce-t-on chez Mediametrie.

Quelques mois à peine après avoir fait son apparition dans une 1ère étude*, la Digital Mum, fait donc son entrée par la grande porte, au sein des études médias. Ainsi, pour la première fois, l’impact des nouveaux médias dans la consommation et le mode de vie des mères de famille est pris en compte… Au point de détrôner prochainement la sacro-sainte « ménagère de moins de 50 ans », la cible préférée des publicitaires depuis les 60′s?

Identifiée par WebMedia Group, qui fédère plusieurs sites d’e-commerce, et KR Media, la Digital Mum est donc une femme, ayant au moins un enfant à charge, et qui se connecte au moins une fois par semaine à internet. Bien dans son temps, elle mêle à la fois pour sa consommation et son rapport à la société, le « réel » et le numérique. Elle consomme de manière active et réfléchie les produits, les marques et les médias. Depuis le mois de juin, elle est le sujet d’un Observatoire trimestriel, qui va permettre d’affiner, en fonction des sujets d’actualité, la connaissance de ses comportements d’achat et de consommation médias, ainsi que ses éventuelles évolutions dans le temps. Le dernier volet qui vient d’être publié porte sur ses achats de Noël (cf. infra).

Les Digital Mums sont aujourd’hui plus de 8,7 millions, soit 17% de la population de 15 ans et + (pour mémoire, les ménagères de moins de 50 ans représentent 10,7 millions d’individus). 80% d’entre elles sont des ménagères de moins de 50 ans et 64% des ménagères de moins de 50 ans sont des Digital Mums. Elles ont majoritairement 25/49 ans (80%), et sont actives (77%). Elles vivent sur un rythme « soutenu » (62%) et sont sur-représentées en région parisienne et dans les communes rurales. Âgées en moyenne de 40 ans, elles se sentent plus jeunes (33 ans), et déclarent agir autant par intuition / émotion (50%) que rationnellement (45%).

Nouvelles actrices de l’économie on et off-line, elles sont à la recherche de nouvelles offres (produits faits-main ou sur-mesure, occasion, …) et font évoluer les codes de l’achat en ligne. Consommatrices avisées, les Digital Mums s’assurent du sérieux des e-commerçants : notoriété de la marque et qualité des partenaires, notamment bancaires, sont essentiels. Pour autant, malgré leur attirance pour internet, les Digital Mums, n’en ont pas pour autant délaissé les médias « traditionnels » dont elles prolongent d’ailleurs la fréquentation via leurs sites et services.

 

4 grands types de Digital Mums ont été identifiés en fonction de leur comportement, de leur usage et de leur opinion d’internet.

- Les « Practical » – 18% des Digital Mums -  Ce sont des mamans qui ont un usage essentiellement pratique du web : recherche d’informations, consultation d’offres d’emplois et d’offres immobilières.
- Les « Shopping » – 28% -  Elles utilisent le web principalement pour des achats courants (alimentation, …) ou pour leurs démarches administratives ou consulter des plans et itinéraires. Elles ont une préférence pour les sites dont la notoriété est forte. L’achat pratique est plus important que l’achat plaisir.
- Les « Social » – 30% – Elles utilisent internet pour son côté à la fois pratique et ludique pour la recherche de contenus. Très présentes sur les réseaux sociaux, elles achètent toutefois moins que les « Shopping ». Elles aiment retrouver sur la toile les contenus « medias » (TV, presse, radio).
- Les « Social & Shopping » – 24% - Surfant sur les sites communautaires, elles sont souvent connectées et prennent part aux chats et aux forums, dans lesquels elles s’expriment.  Elles sont les plus nombreuses à souhaiter faire encore plus d’achats via internet. Elles sont sensibles à la fonction de « recommandation » et aux actions spécifiques des marques sur la Toile.

 

En cette période proche des fêtes de Noël, il est à noter que 70% des Digital Mums utiliseront internet pour leurs achats de fin d’année, et pour 19% d’entre elles, c’est précisément à cette occasion qu’elles prévoient d’acheter le plus sur la Toile. Le budget moyen consacré à ces achats est estimé à 300€ (59% des Digital Mums disposeront d’un budget compris entre 150 et 500€). Près de la moitié d’entre elles envisagent de dépenser 1/4 de ce montant sur internet. Elles font leur choix de cadeaux en fonction de l’attractivité de l’offre que ce soit on ou off-line : la qualité de l’offre proposée a davantage de sens que le canal de distribution. Celles qui disposent d’un budget supérieur à 300 euros pour ces achats, sont de grandes consommatrices de TV, presse magazine et affichage, en plus du web.

 

Pour les dirigeants de KR Media, « alors que la télévision et le digital portent majoritairement la croissance du marché publicitaire, il est indispensable de proposer une vision de la ménagère de moins de 50 ans, qui soit plus en phase avec la réalité de notre société. »

 

* Ipsos, auprès de 552 femmes, internautes âgées de 18 ans et + du 30/10/2010 au 09/01/2011

Site des Digital Mums

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers "Zoom" publiés

zoom sur one market

Ça fit!

Zoom sur : One Market 16|10|14

Audipresse allume le troisième étage de la fusée. Après One et One Global, voici donc One Market, soit l’extension du volet Media-Marché de l’étude de référence de toutes les familles […]

Lire la suite
les nouveaux adultes et l automobile une etude m6 publicite

Auto-distants ou auto-addicts?

Zoom sur : Les Nouveaux Adultes et l’Automobile 08|10|14

Le Mondial bat son plein depuis quelques jours à la Porte de Versailles… M6 Publicité revient sur son étude Les Nouveaux Adultes pour y ajouter un volet sectoriel* justement consacré […]

Lire la suite
l audience de la presse sur juillet 2013 juin 2014

Think global

Audipresse One 2013 – 2014 25|09|14

Les résultats d’audience de la presse pour la période juillet 2013 – juin 2014 sont arrivés!… et le média confirme sa puissance avec 49,692 millions de lecteurs. À univers constant […]

Lire la suite
zoom sur points de contact et parcours d'acaht

Dis-moi par où tu passes…

Zoom sur : Parcours d’achat et points de contact 17|09|14

Mediapost Publicité a fait appel à Illigo* pour décrypter le parcours d’achat, devenu avec le digital, plus riche et plus complexe.   Pour exemple de la distribution des points de […]

Lire la suite
zoom sur le marche de la video on demand

N Night

Zoom sur : La Video On Demand 15|09|14

Netflix, le géant américain de la Video On Demand a débarqué en France dans la nuit de dimanche à lundi. Réactions apeurées, sérénité, voire opportunités,… Mediametrie a la bonne idée […]

Lire la suite
ZOOM SUR VISIONS 2015 ETUDE 20MINUTES

Crowd, connexion et connaissance

Zoom sur : Visions 2015 09|09|14

Pour la 2ème année consécutive, 20Minutes s’est associé à Soon Soon Soon pour nous inviter à un petit bond en avant dans le temps et explorer ce que sera 2015, […]

Lire la suite
relation entre le cinema et la television

In the mood for love

Zoom sur : Grand et petit écran 05|09|14

Mediametrie dresse le bilan des relations entre grand et petit écran : un deal original, en regard de la fameuse exception culturelle à la française, où chacun des deux secteurs […]

Lire la suite
etude mondadori publicite le closer rooming

Lèche-vitrines

Zoom sur : Le CloserRooming 01|09|14

Un peu plus de deux ans après le Closer Effect, Mondadori Publicité approfondit les recherches sur sa marque féminine people et la consommation. Des résultats publiés qui confortent les premiers […]

Lire la suite
nouvelle vague de resultats media in life mediametrie

Connected people

Zoom sur : Media In Life 29|08|14

Une vague supplémentaire de résultats de Media In Life* pour Mediametrie, qui a intégré à son étude quelques innovations : une analyse plus fine des comportements quant à la consommation […]

Lire la suite
les 15 24 ans sont accros au smartphone

In ze pocket

Zoom sur : Les 15-24 ans, accros au smartphone 12|08|14

À travers deux de ses études* de suivi des comportements des Français, Mediametrie fait le point sur l’usage du smartphone par les 15-24 ans : ils sont 7,3 millions, soit […]

Lire la suite
mediametrie les enfants et la television

Une génération de télévores?

Zoom sur : Les enfants, les vacances et la télévision 06|08|14

À la veille de la dernière vague de grands départs pour les plages ensoleillées, retour sur la consommation TV des 4-14 ans durant les congés scolaires, par Mediametrie.   La […]

Lire la suite
les femess et les medias par mediametrie

Plus mais… toujours moins

Zoom sur : Les femmes et les médias 30|07|14

Le chiffre est toujours inférieur à la moyenne de la population âgée de 15 à 60 ans (4h13), mais les femmes ont gagné en temps libre. Ainsi, entre 1986 et […]

Lire la suite
etude express roularta services sur le rapport des csp plus et l argent

Money ! Money ! Money !

Zoom sur : Les CSP+ et l’argent 17|07|14

Express Roularta Services poursuit son observation* de sa cible de prédilection : les CSP+. Après l’automobile en mai, c’est au tour du « nerf de la guerre » d’être scruté : l’argent […]

Lire la suite
zoom sur coupe du monde les audiences

They are the champions

Zoom sur : Coupe du Monde, les audiences 12|06|14

Ça y est, c’est parti ! La cérémonie d’ouverture et la première confrontation (Brésil – Croatie) ont lieu ce jeudi et le ballon rond va être pendant plusieurs semaines l’objet […]

Lire la suite
zoom sur decolab2 une etude de m6 publicite digital

Welcome home

Zoom sur : DecoLab 2 05|06|14

C’est la deuxième édition de l‘étude portant sur la maison et la décoration de M6 Publicité Digital, qui est publiée aujourd’hui. Réalisée par Harris Interactive*, sa présentation bénéficie des explications […]

Lire la suite
Hosted by Gandi SH.