Actu et offres des medias et des régies publicitaires – Les Blogs Medias - Le site des agences, annonceurs, médias et régies publicitaires.

Vous avez dit tablonaute ?

Zoom sur : Le panel « tablettes » de Mediametrie 25|04|12

D’après GFK, les ventes de tablettes ont dépassé l’année dernière celles des ordinateurs de bureau. Au total, ce seraient 1,45 millions de tablettes qui auraient trouvé preneur au cours de l’année, dont 450.000 rien que sur le seul mois de décembre. Le parc français de tablettes tangenterait aujourd’hui les 2 millions. 60 à 70% seraient des iPad, la tablette à la pomme ayant trouvé 1,2 à 1,4 millions d’acheteurs en France depuis son lancement.

 

Début 2012, l’objectif annoncé était d’écouler 1 million de tablettes en France. Un chiffre revu à la hausse en cours de route pour le fixer à 1,2 millions, et qui devrait être atteint, notamment à la faveur du lancement de la dernière version en mars dernier.

 

Les nouveaux usages liés à la multiplication des tablettes connaissent un développement particulièrement important : au cours du 4ème trimestre 2011, certains internautes se sont connectés près de 200 fois à des applications et ont consulté plus de 4 000 pages de sites, via leur tablette.

 

Les acteurs des chiffres du marché publicitaire ont évidemment commencé à prendre en compte ces nouveaux usages numériques. Ainsi Audipresse, dans le cadre de la récente première publication de sa nouvelle étude One, mesure l’audience des marques de presse quel que soit le support : papier, site, application smartphone ou tablette, dans le cadre de  la lecture convergente.

 

De son côté, Mediametrie a annoncé il y a quelques jours, son accord de partenariat avec le géant de la recherche sur internet, en vue du  lancement de la 1ère mesure TV + internet afin de mieux comprendre les nouveaux usages de consommation des contenus télévisuels sur les différents écrans, et l’utilisation que peuvent en faire les annonceurs et leurs agences médias.

 


Des avancées donc, mais qui portent uniquement sur des marques médias. Dès le mois prochain, Mediametrie publiera la première mesure automatique dédiée à la tablette d’Apple, dont les résultats seront ensuite trimestriels et permettront de suivre l’évolution des pratiques des « iPaders ».

 

Cette nouvelle mesure apportera des enseignements non seulement sur la consultation des sites et des applications, mais aussi le visionnage de vidéos dans les applications, les moments et la fréquence de l’utilisation de l’iPad, les modes d’accès à un contenu et le profil des tablonautes.

 

1 000 panélistes âgés de 15 ans et +, et représentatifs de la population utilisatrice principale de l’iPad, ont été sélectionnés. Leur surf réalisé en wifi sera recueilli afin d’en tirer des indicateurs similaires à ce qui existe déjà sur l’internet fixe et mobile : visiteurs uniques, pages vues et temps passé pour les sites et nombre de sessions pour les applications. Les usages des tablonautes pourront ainsi être comparés à ceux des internautes et des mobinautes.

 

 

À noter qu’en complément de la connaissance de ces résultats « génériques », le panel permettra d’interroger les 1 000 panélistes, dont le profil les caractérise comme des « early adopters », pour des enquêtes ad hoc : tests de nouvelles applications, de sites dédiés iPad, de nouveaux formats publicitaires, …, mais aussi consommation médias, usage des autres écrans, complémentarité des différents supports d’une marque de presse, … Tous ces résultats « déclaratifs » pourront être bien évidemment croisés avec les enseignements sur le surf, issus de la mesure automatique.

 

À noter que dès la 2ème vague, qui sera publiée en août, l’usage du streaming vidéo dans les vidéos sera ajouté.


Site de Mediametrie

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers "Zoom" publiés

zoom sur points de contact et parcours d'acaht

Dis-moi par où tu passes…

Zoom sur : Parcours d’achat et points de contact 17|09|14

Mediapost Publicité a fait appel à Illigo* pour décrypter le parcours d’achat, devenu avec le digital, plus riche et plus complexe.   Pour exemple de la distribution des points de […]

Lire la suite
zoom sur le marche de la video on demand

N Night

Zoom sur : La Video On Demand 15|09|14

Netflix, le géant américain de la Video On Demand a débarqué en France dans la nuit de dimanche à lundi. Réactions apeurées, sérénité, voire opportunités,… Mediametrie a la bonne idée […]

Lire la suite
ZOOM SUR VISIONS 2015 ETUDE 20MINUTES

Crowd, connexion et connaissance

Zoom sur : Visions 2015 09|09|14

Pour la 2ème année consécutive, 20Minutes s’est associé à Soon Soon Soon pour nous inviter à un petit bond en avant dans le temps et explorer ce que sera 2015, […]

Lire la suite
relation entre le cinema et la television

In the mood for love

Zoom sur : Grand et petit écran 05|09|14

Mediametrie dresse le bilan des relations entre grand et petit écran : un deal original, en regard de la fameuse exception culturelle à la française, où chacun des deux secteurs […]

Lire la suite
etude mondadori publicite le closer rooming

Lèche-vitrines

Zoom sur : Le CloserRooming 01|09|14

Un peu plus de deux ans après le Closer Effect, Mondadori Publicité approfondit les recherches sur sa marque féminine people et la consommation. Des résultats publiés qui confortent les premiers […]

Lire la suite
nouvelle vague de resultats media in life mediametrie

Connected people

Zoom sur : Media In Life 29|08|14

Une vague supplémentaire de résultats de Media In Life* pour Mediametrie, qui a intégré à son étude quelques innovations : une analyse plus fine des comportements quant à la consommation […]

Lire la suite
les 15 24 ans sont accros au smartphone

In ze pocket

Zoom sur : Les 15-24 ans, accros au smartphone 12|08|14

À travers deux de ses études* de suivi des comportements des Français, Mediametrie fait le point sur l’usage du smartphone par les 15-24 ans : ils sont 7,3 millions, soit […]

Lire la suite
mediametrie les enfants et la television

Une génération de télévores?

Zoom sur : Les enfants, les vacances et la télévision 06|08|14

À la veille de la dernière vague de grands départs pour les plages ensoleillées, retour sur la consommation TV des 4-14 ans durant les congés scolaires, par Mediametrie.   La […]

Lire la suite
les femess et les medias par mediametrie

Plus mais… toujours moins

Zoom sur : Les femmes et les médias 30|07|14

Le chiffre est toujours inférieur à la moyenne de la population âgée de 15 à 60 ans (4h13), mais les femmes ont gagné en temps libre. Ainsi, entre 1986 et […]

Lire la suite
etude express roularta services sur le rapport des csp plus et l argent

Money ! Money ! Money !

Zoom sur : Les CSP+ et l’argent 17|07|14

Express Roularta Services poursuit son observation* de sa cible de prédilection : les CSP+. Après l’automobile en mai, c’est au tour du « nerf de la guerre » d’être scruté : l’argent […]

Lire la suite
zoom sur coupe du monde les audiences

They are the champions

Zoom sur : Coupe du Monde, les audiences 12|06|14

Ça y est, c’est parti ! La cérémonie d’ouverture et la première confrontation (Brésil – Croatie) ont lieu ce jeudi et le ballon rond va être pendant plusieurs semaines l’objet […]

Lire la suite
zoom sur decolab2 une etude de m6 publicite digital

Welcome home

Zoom sur : DecoLab 2 05|06|14

C’est la deuxième édition de l‘étude portant sur la maison et la décoration de M6 Publicité Digital, qui est publiée aujourd’hui. Réalisée par Harris Interactive*, sa présentation bénéficie des explications […]

Lire la suite
zoom sur les categories socioprofessionnelles superieures et l automobile

Mariage d’amour… et de raison

Zoom sur : Les CSP+ et l’automobile 21|05|14

Express Roularta Services a mené une étude* pour comprendre le rapport des CSP+ à l’automobile : besoins, envies, attentes et sources d’informations ont été analysées.   91% d’entre eux en […]

Lire la suite
les francais et la radio une etude mediametrie

Radio gagas

Zoom sur : Les Français et la radio 19|05|14

Huit Français sur dix écoutent la radio du lundi au vendredi, 43,3 millions d’individus âgés de 13 ans et plus, chaque jour. L’âge moyen de l’auditeur est de 46,4 ans, […]

Lire la suite
zoom sur balmetrie 2013

C’est dans la boîte

Zoom sur : BALmetrie 2013 25|04|14

C’est la 2nde vague de résultats que présente BALmetrie, née en 2011 pour mettre à la disposition du marché publicitaire un outil de mesure d’audience* du Courrier Publicitaire, soit les […]

Lire la suite
Hosted by Gandi SH.