Actu et offres des medias et des régies publicitaires – Les Blogs Medias - Le site des agences, annonceurs, médias et régies publicitaires.

Au revoir Direct 8… bonjour D8

Zoom sur : la naissance d’une nouvelle chaîne 26|07|12

Ça… c’est fait ! L’Autorité de la Concurrence a donc donné son feu vert au rachat de Direct 8 par le groupe Canal +, le lundi 23 juillet. Pour mémoire, cette annonce avait surpris l’ensemble des acteurs et observateurs du P.A.F, lorsqu’elle avait été faite en septembre 2011. En effet, si tous s’accordaient sur les ambitions du propriétaire de la chaîne cryptée à s’implanter – aussi – dans la télévision gratuite… ils pensaient que le groupe attendrait l’attribution des nouveaux canaux de TNT, pour laquelle l’appel à candidatures devait intervenir en fin d’année.

 

Le CSA, quant à lui, doit se prononcer en septembre sur cette opération, pour qu’elle soit définitivement valide. L’instance des Sages aura également, lors de la communication de sa décision, le pouvoir d’exiger des engagements renforcés de la part de ce nouvel acteur télévision payante + télévision gratuite, ainsi constitué.

 

D’ici là, le groupe Canal + prépare cette renaissance et profite de l’été pour fourbir ses armes et afficher ses ambitions, en faisant notamment table rase du passé de la chaîne, jusqu’ici propriété du groupe Bolloré, avec un  premier objectif qui est de transformer la cible plutôt familiale, en une population CSP +.

 

 

Toujours est-il que, depuis quelques semaines, les annonces de l’arrivée de « noms » du P.A.F se multiplient. On sait ainsi que seront notamment à l’antenne, lors de la mise en place de la nouvelle grille, le 20 septembre prochain :

- Daphné Roulier, en provenance de la chaîne cryptée, qui aura en charge le Journal du Soir, dont on attend encore la confirmation de l’horaire : 19h30 ou 19h45

- Cyril Hanouna, parti en fin de saison 2011 – 2012 de France 4 pour importer une version quotidienne de son « Touche pas à mon Poste »

- Laurence Ferrari, qui présentait la grand-messe de l’info sur TF1, arrive pour le projet d’une version hexagonale du talk-show US « The View ». Diffusé chaque matin sur ABC, celui-ci rassemble 5 femmes, dont la réputation est d’être « culotées » – Whoopi Goldberg est une habituée du plateau – qui commentent en direct l’actualité, en compagnie d’invités. Roselyne Bachelot et Audrey Pulvar pourraient faire partie de cette équipe.

- Guy Lagache, transfuge de M6 devrait quant à lui être aux commandes d’un magazine économique.

 

 

Côté programmes « maison », on attend également la version française du jeu d’aventures « The Amazing Race » et le retour de la « Nouvelle Star ».

 

Rodolphe Belmer, directeur général du groupe Canal + n’en oublie pas autant la part « fiction » de la programmation, même si l’Autorité de la Concurrence a souhaité, en donnant son feu vert, au rachat de Direct 8, veiller à ce que la force de frappe du nouvel ensemble en matière d’achats de droits ne soit pas disproportionnée, par rapport à celle de ses concurrents. Ainsi, Canal+, dans sa nouvelle configuration s’est engagée à ne signer un accord-cadre qu’avec un seul studio américain (contre 6 aujourd’hui), et ne pourra diffuser plus de 20 films français récents dans l’année.

 

 

Pour le sport, un décret datant de décembre 2004 oblige Canal+ à céder les droits des grands compétitions sportives (finale de la Ligue des Champions pour le foot ou finale du Top 14 pour le rugby, notamment) à des opérateurs diffusant en clair. L’Autorité de la Concurrence veillera à ce que Direct 8 et Direct Star (l’autre chaîne du groupe Bolloré reprise) n’accèdent à ces droits qu’au cours de mise en concurrence avec les autres acteurs. Pour exemple, c’est France 2 qui diffuse aussi chaque année la finale du Top 14.

 

Le lancement de cette nouvelle Direct 8, baptisée comme on le sait depuis quelques jours, D8, sera accompagné par la mise en place d’une nouvelle identité visuelle et nouvel habillage d’antenne.

 

120 millions d’euros vont être injectés chaque année dans la grille de programmes, alors que l’investissement jusqu’à présent se situait entre 40 et 50 millions d’euros. Un effort que le groupe consent pour atteindre à l’horyzon 2015, 4% de Part d’Audience, soit une position dans le Top des chaînes de la TNT (PDA actuelle : 2 à 2,5% – Mediametrie).


Si Nicolas de Tavernost, président du directoire du groupe M6 a déjà fait part de ses interrogations quant à l’arrivée de Canal + dans ses conditions, sur le marché de la télévision gratuite, au moment où 6 nouvelles chaînes vont par ailleurs voir le jour, nul doute que le marché publicitaire la regardera avec intérêt, au cours d’un dernier quadrimestre 2012 qui s’annonce, pour le P.A.F., riche et créatif!

 

Contact Publicité : Roger Coste – 01 71 35 38 30 – roger.coste@canal-plus.com

Site de Canal + Régie

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers "Zoom" publiés

les 15 24 ans sont accros au smartphone

In ze pocket

Zoom sur : Les 15-24 ans, accros au smartphone 12|08|14

À travers deux de ses études* de suivi des comportements des Français, Mediametrie fait le point sur l’usage du smartphone par les 15-24 ans : ils sont 7,3 millions, soit […]

Lire la suite
mediametrie les enfants et la television

Une génération de télévores?

Zoom sur : Les enfants, les vacances et la télévision 06|08|14

À la veille de la dernière vague de grands départs pour les plages ensoleillées, retour sur la consommation TV des 4-14 ans durant les congés scolaires, par Mediametrie.   La […]

Lire la suite
les femess et les medias par mediametrie

Plus mais… toujours moins

Zoom sur : Les femmes et les médias 30|07|14

Le chiffre est toujours inférieur à la moyenne de la population âgée de 15 à 60 ans (4h13), mais les femmes ont gagné en temps libre. Ainsi, entre 1986 et […]

Lire la suite
etude express roularta services sur le rapport des csp plus et l argent

Money ! Money ! Money !

Zoom sur : Les CSP+ et l’argent 17|07|14

Express Roularta Services poursuit son observation* de sa cible de prédilection : les CSP+. Après l’automobile en mai, c’est au tour du « nerf de la guerre » d’être scruté : l’argent […]

Lire la suite
zoom sur coupe du monde les audiences

They are the champions

Zoom sur : Coupe du Monde, les audiences 12|06|14

Ça y est, c’est parti ! La cérémonie d’ouverture et la première confrontation (Brésil – Croatie) ont lieu ce jeudi et le ballon rond va être pendant plusieurs semaines l’objet […]

Lire la suite
zoom sur decolab2 une etude de m6 publicite digital

Welcome home

Zoom sur : DecoLab 2 05|06|14

C’est la deuxième édition de l‘étude portant sur la maison et la décoration de M6 Publicité Digital, qui est publiée aujourd’hui. Réalisée par Harris Interactive*, sa présentation bénéficie des explications […]

Lire la suite
zoom sur les categories socioprofessionnelles superieures et l automobile

Mariage d’amour… et de raison

Zoom sur : Les CSP+ et l’automobile 21|05|14

Express Roularta Services a mené une étude* pour comprendre le rapport des CSP+ à l’automobile : besoins, envies, attentes et sources d’informations ont été analysées.   91% d’entre eux en […]

Lire la suite
les francais et la radio une etude mediametrie

Radio gagas

Zoom sur : Les Français et la radio 19|05|14

Huit Français sur dix écoutent la radio du lundi au vendredi, 43,3 millions d’individus âgés de 13 ans et plus, chaque jour. L’âge moyen de l’auditeur est de 46,4 ans, […]

Lire la suite
zoom sur balmetrie 2013

C’est dans la boîte

Zoom sur : BALmetrie 2013 25|04|14

C’est la 2nde vague de résultats que présente BALmetrie, née en 2011 pour mettre à la disposition du marché publicitaire un outil de mesure d’audience* du Courrier Publicitaire, soit les […]

Lire la suite
tendances 2014 par m6 publicite

Inspirez

Zoom sur : Tendances 2014 23|04|14

Depuis 7 ans, M6 Publicité délivre chaque année Tendances – Consommation, Comportement, Télévision – soit une prospective réalisée à partir d’une veille des innovations produits, des créations publicitaires, des opérations […]

Lire la suite
one etude d audience de reference de la presse

Une passion française

L’audience de la presse en 2013 09|04|14

Audipresse présente son édition 2013 de l’étude One*, qui s’enrichit cette année de données sur le numérique. Pour le volet print, ce sont 250 titres ou agrégats qui sont scrutés. […]

Lire la suite
zoom sur one global audipresse

En cette année 2014, Audipresse innove encore avec One Global qui s’inscrit dans le prolongement de la création en 2011 de One, étude d’audience de la presse, toutes familles confondues. […]

Lire la suite
stylist barometre activateur d achat

Stylist… de courses

Zoom sur : Stylist, activateur d’achat 04|04|14

C’est un presque premier anniversaire! La grande innovation presse de l’année 2013 soufflera sa bougie le 18 avril et la célèbre en publiant un baromètre* Drive To Shop et mesure […]

Lire la suite
food 2013 une etude express roularta services

Le plaisir avant tout

Zoom sur : Food 2013 31|03|14

Express Roularta Services a mené, pour son magazine Zeste et sur son Panel CSP+*, une étude sur la cuisine et l’alimentation… où il apparait des profils, mais aussi des attentes […]

Lire la suite
mediametrie media in life

44 par jour !

Zoom sur : Media In Life 2013 24|03|14

De 42 en 2011, le nombre de contacts medias et multimedias est passé en 2013 à 44 par jour et par personne. C’est le premier enseignement de Media In Life*, […]

Lire la suite
Hosted by Gandi SH.