Actu et offres des medias et des régies publicitaires – Les Blogs Medias - Le site des agences, annonceurs, médias et régies publicitaires.

Au revoir Direct 8… bonjour D8

Zoom sur : la naissance d’une nouvelle chaîne 26|07|12

Ça… c’est fait ! L’Autorité de la Concurrence a donc donné son feu vert au rachat de Direct 8 par le groupe Canal +, le lundi 23 juillet. Pour mémoire, cette annonce avait surpris l’ensemble des acteurs et observateurs du P.A.F, lorsqu’elle avait été faite en septembre 2011. En effet, si tous s’accordaient sur les ambitions du propriétaire de la chaîne cryptée à s’implanter – aussi – dans la télévision gratuite… ils pensaient que le groupe attendrait l’attribution des nouveaux canaux de TNT, pour laquelle l’appel à candidatures devait intervenir en fin d’année.

 

Le CSA, quant à lui, doit se prononcer en septembre sur cette opération, pour qu’elle soit définitivement valide. L’instance des Sages aura également, lors de la communication de sa décision, le pouvoir d’exiger des engagements renforcés de la part de ce nouvel acteur télévision payante + télévision gratuite, ainsi constitué.

 

D’ici là, le groupe Canal + prépare cette renaissance et profite de l’été pour fourbir ses armes et afficher ses ambitions, en faisant notamment table rase du passé de la chaîne, jusqu’ici propriété du groupe Bolloré, avec un  premier objectif qui est de transformer la cible plutôt familiale, en une population CSP +.

 

 

Toujours est-il que, depuis quelques semaines, les annonces de l’arrivée de « noms » du P.A.F se multiplient. On sait ainsi que seront notamment à l’antenne, lors de la mise en place de la nouvelle grille, le 20 septembre prochain :

- Daphné Roulier, en provenance de la chaîne cryptée, qui aura en charge le Journal du Soir, dont on attend encore la confirmation de l’horaire : 19h30 ou 19h45

- Cyril Hanouna, parti en fin de saison 2011 – 2012 de France 4 pour importer une version quotidienne de son « Touche pas à mon Poste »

- Laurence Ferrari, qui présentait la grand-messe de l’info sur TF1, arrive pour le projet d’une version hexagonale du talk-show US « The View ». Diffusé chaque matin sur ABC, celui-ci rassemble 5 femmes, dont la réputation est d’être « culotées » – Whoopi Goldberg est une habituée du plateau – qui commentent en direct l’actualité, en compagnie d’invités. Roselyne Bachelot et Audrey Pulvar pourraient faire partie de cette équipe.

- Guy Lagache, transfuge de M6 devrait quant à lui être aux commandes d’un magazine économique.

 

 

Côté programmes « maison », on attend également la version française du jeu d’aventures « The Amazing Race » et le retour de la « Nouvelle Star ».

 

Rodolphe Belmer, directeur général du groupe Canal + n’en oublie pas autant la part « fiction » de la programmation, même si l’Autorité de la Concurrence a souhaité, en donnant son feu vert, au rachat de Direct 8, veiller à ce que la force de frappe du nouvel ensemble en matière d’achats de droits ne soit pas disproportionnée, par rapport à celle de ses concurrents. Ainsi, Canal+, dans sa nouvelle configuration s’est engagée à ne signer un accord-cadre qu’avec un seul studio américain (contre 6 aujourd’hui), et ne pourra diffuser plus de 20 films français récents dans l’année.

 

 

Pour le sport, un décret datant de décembre 2004 oblige Canal+ à céder les droits des grands compétitions sportives (finale de la Ligue des Champions pour le foot ou finale du Top 14 pour le rugby, notamment) à des opérateurs diffusant en clair. L’Autorité de la Concurrence veillera à ce que Direct 8 et Direct Star (l’autre chaîne du groupe Bolloré reprise) n’accèdent à ces droits qu’au cours de mise en concurrence avec les autres acteurs. Pour exemple, c’est France 2 qui diffuse aussi chaque année la finale du Top 14.

 

Le lancement de cette nouvelle Direct 8, baptisée comme on le sait depuis quelques jours, D8, sera accompagné par la mise en place d’une nouvelle identité visuelle et nouvel habillage d’antenne.

 

120 millions d’euros vont être injectés chaque année dans la grille de programmes, alors que l’investissement jusqu’à présent se situait entre 40 et 50 millions d’euros. Un effort que le groupe consent pour atteindre à l’horyzon 2015, 4% de Part d’Audience, soit une position dans le Top des chaînes de la TNT (PDA actuelle : 2 à 2,5% – Mediametrie).


Si Nicolas de Tavernost, président du directoire du groupe M6 a déjà fait part de ses interrogations quant à l’arrivée de Canal + dans ses conditions, sur le marché de la télévision gratuite, au moment où 6 nouvelles chaînes vont par ailleurs voir le jour, nul doute que le marché publicitaire la regardera avec intérêt, au cours d’un dernier quadrimestre 2012 qui s’annonce, pour le P.A.F., riche et créatif!

 

Contact Publicité : Roger Coste – 01 71 35 38 30 – roger.coste@canal-plus.com

Site de Canal + Régie

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers "Zoom" publiés

zoom sur les comportements d achat automobile

Pour que l’automobile soit toujours un plaisir?

Zoom sur : Les comportements d’achat automobile 31|10|14

1 253 513 visiteurs ont fait le déplacement jusqu’à la Porte de Versailles durant la première quinzaine d’octobre, confirmant le statut de premier salon du monde devant Tokyo et Francfort, […]

Lire la suite
zoom sur one market

Ça fit!

Zoom sur : One Market 16|10|14

Audipresse allume le troisième étage de la fusée. Après One et One Global, voici donc One Market, soit l’extension du volet Media-Marché de l’étude de référence de toutes les familles […]

Lire la suite
les nouveaux adultes et l automobile une etude m6 publicite

Auto-distants ou auto-addicts?

Zoom sur : Les Nouveaux Adultes et l’Automobile 08|10|14

Le Mondial bat son plein depuis quelques jours à la Porte de Versailles… M6 Publicité revient sur son étude Les Nouveaux Adultes pour y ajouter un volet sectoriel* justement consacré […]

Lire la suite
l audience de la presse sur juillet 2013 juin 2014

Think global

Audipresse One 2013 – 2014 25|09|14

Les résultats d’audience de la presse pour la période juillet 2013 – juin 2014 sont arrivés!… et le média confirme sa puissance avec 49,692 millions de lecteurs. À univers constant […]

Lire la suite
zoom sur points de contact et parcours d'acaht

Dis-moi par où tu passes…

Zoom sur : Parcours d’achat et points de contact 17|09|14

Mediapost Publicité a fait appel à Illigo* pour décrypter le parcours d’achat, devenu avec le digital, plus riche et plus complexe.   Pour exemple de la distribution des points de […]

Lire la suite
zoom sur le marche de la video on demand

N Night

Zoom sur : La Video On Demand 15|09|14

Netflix, le géant américain de la Video On Demand a débarqué en France dans la nuit de dimanche à lundi. Réactions apeurées, sérénité, voire opportunités,… Mediametrie a la bonne idée […]

Lire la suite
ZOOM SUR VISIONS 2015 ETUDE 20MINUTES

Crowd, connexion et connaissance

Zoom sur : Visions 2015 09|09|14

Pour la 2ème année consécutive, 20Minutes s’est associé à Soon Soon Soon pour nous inviter à un petit bond en avant dans le temps et explorer ce que sera 2015, […]

Lire la suite
relation entre le cinema et la television

In the mood for love

Zoom sur : Grand et petit écran 05|09|14

Mediametrie dresse le bilan des relations entre grand et petit écran : un deal original, en regard de la fameuse exception culturelle à la française, où chacun des deux secteurs […]

Lire la suite
etude mondadori publicite le closer rooming

Lèche-vitrines

Zoom sur : Le CloserRooming 01|09|14

Un peu plus de deux ans après le Closer Effect, Mondadori Publicité approfondit les recherches sur sa marque féminine people et la consommation. Des résultats publiés qui confortent les premiers […]

Lire la suite
nouvelle vague de resultats media in life mediametrie

Connected people

Zoom sur : Media In Life 29|08|14

Une vague supplémentaire de résultats de Media In Life* pour Mediametrie, qui a intégré à son étude quelques innovations : une analyse plus fine des comportements quant à la consommation […]

Lire la suite
les 15 24 ans sont accros au smartphone

In ze pocket

Zoom sur : Les 15-24 ans, accros au smartphone 12|08|14

À travers deux de ses études* de suivi des comportements des Français, Mediametrie fait le point sur l’usage du smartphone par les 15-24 ans : ils sont 7,3 millions, soit […]

Lire la suite
mediametrie les enfants et la television

Une génération de télévores?

Zoom sur : Les enfants, les vacances et la télévision 06|08|14

À la veille de la dernière vague de grands départs pour les plages ensoleillées, retour sur la consommation TV des 4-14 ans durant les congés scolaires, par Mediametrie.   La […]

Lire la suite
les femess et les medias par mediametrie

Plus mais… toujours moins

Zoom sur : Les femmes et les médias 30|07|14

Le chiffre est toujours inférieur à la moyenne de la population âgée de 15 à 60 ans (4h13), mais les femmes ont gagné en temps libre. Ainsi, entre 1986 et […]

Lire la suite
etude express roularta services sur le rapport des csp plus et l argent

Money ! Money ! Money !

Zoom sur : Les CSP+ et l’argent 17|07|14

Express Roularta Services poursuit son observation* de sa cible de prédilection : les CSP+. Après l’automobile en mai, c’est au tour du « nerf de la guerre » d’être scruté : l’argent […]

Lire la suite
zoom sur coupe du monde les audiences

They are the champions

Zoom sur : Coupe du Monde, les audiences 12|06|14

Ça y est, c’est parti ! La cérémonie d’ouverture et la première confrontation (Brésil – Croatie) ont lieu ce jeudi et le ballon rond va être pendant plusieurs semaines l’objet […]

Lire la suite
Hosted by Gandi SH.