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Au revoir Direct 8… bonjour D8

Zoom sur : la naissance d’une nouvelle chaîne 26|07|12

Ça… c’est fait ! L’Autorité de la Concurrence a donc donné son feu vert au rachat de Direct 8 par le groupe Canal +, le lundi 23 juillet. Pour mémoire, cette annonce avait surpris l’ensemble des acteurs et observateurs du P.A.F, lorsqu’elle avait été faite en septembre 2011. En effet, si tous s’accordaient sur les ambitions du propriétaire de la chaîne cryptée à s’implanter – aussi – dans la télévision gratuite… ils pensaient que le groupe attendrait l’attribution des nouveaux canaux de TNT, pour laquelle l’appel à candidatures devait intervenir en fin d’année.

 

Le CSA, quant à lui, doit se prononcer en septembre sur cette opération, pour qu’elle soit définitivement valide. L’instance des Sages aura également, lors de la communication de sa décision, le pouvoir d’exiger des engagements renforcés de la part de ce nouvel acteur télévision payante + télévision gratuite, ainsi constitué.

 

D’ici là, le groupe Canal + prépare cette renaissance et profite de l’été pour fourbir ses armes et afficher ses ambitions, en faisant notamment table rase du passé de la chaîne, jusqu’ici propriété du groupe Bolloré, avec un  premier objectif qui est de transformer la cible plutôt familiale, en une population CSP +.

 

 

Toujours est-il que, depuis quelques semaines, les annonces de l’arrivée de « noms » du P.A.F se multiplient. On sait ainsi que seront notamment à l’antenne, lors de la mise en place de la nouvelle grille, le 20 septembre prochain :

- Daphné Roulier, en provenance de la chaîne cryptée, qui aura en charge le Journal du Soir, dont on attend encore la confirmation de l’horaire : 19h30 ou 19h45

- Cyril Hanouna, parti en fin de saison 2011 – 2012 de France 4 pour importer une version quotidienne de son « Touche pas à mon Poste »

- Laurence Ferrari, qui présentait la grand-messe de l’info sur TF1, arrive pour le projet d’une version hexagonale du talk-show US « The View ». Diffusé chaque matin sur ABC, celui-ci rassemble 5 femmes, dont la réputation est d’être « culotées » – Whoopi Goldberg est une habituée du plateau – qui commentent en direct l’actualité, en compagnie d’invités. Roselyne Bachelot et Audrey Pulvar pourraient faire partie de cette équipe.

- Guy Lagache, transfuge de M6 devrait quant à lui être aux commandes d’un magazine économique.

 

 

Côté programmes « maison », on attend également la version française du jeu d’aventures « The Amazing Race » et le retour de la « Nouvelle Star ».

 

Rodolphe Belmer, directeur général du groupe Canal + n’en oublie pas autant la part « fiction » de la programmation, même si l’Autorité de la Concurrence a souhaité, en donnant son feu vert, au rachat de Direct 8, veiller à ce que la force de frappe du nouvel ensemble en matière d’achats de droits ne soit pas disproportionnée, par rapport à celle de ses concurrents. Ainsi, Canal+, dans sa nouvelle configuration s’est engagée à ne signer un accord-cadre qu’avec un seul studio américain (contre 6 aujourd’hui), et ne pourra diffuser plus de 20 films français récents dans l’année.

 

 

Pour le sport, un décret datant de décembre 2004 oblige Canal+ à céder les droits des grands compétitions sportives (finale de la Ligue des Champions pour le foot ou finale du Top 14 pour le rugby, notamment) à des opérateurs diffusant en clair. L’Autorité de la Concurrence veillera à ce que Direct 8 et Direct Star (l’autre chaîne du groupe Bolloré reprise) n’accèdent à ces droits qu’au cours de mise en concurrence avec les autres acteurs. Pour exemple, c’est France 2 qui diffuse aussi chaque année la finale du Top 14.

 

Le lancement de cette nouvelle Direct 8, baptisée comme on le sait depuis quelques jours, D8, sera accompagné par la mise en place d’une nouvelle identité visuelle et nouvel habillage d’antenne.

 

120 millions d’euros vont être injectés chaque année dans la grille de programmes, alors que l’investissement jusqu’à présent se situait entre 40 et 50 millions d’euros. Un effort que le groupe consent pour atteindre à l’horyzon 2015, 4% de Part d’Audience, soit une position dans le Top des chaînes de la TNT (PDA actuelle : 2 à 2,5% – Mediametrie).


Si Nicolas de Tavernost, président du directoire du groupe M6 a déjà fait part de ses interrogations quant à l’arrivée de Canal + dans ses conditions, sur le marché de la télévision gratuite, au moment où 6 nouvelles chaînes vont par ailleurs voir le jour, nul doute que le marché publicitaire la regardera avec intérêt, au cours d’un dernier quadrimestre 2012 qui s’annonce, pour le P.A.F., riche et créatif!

 

Contact Publicité : Roger Coste – 01 71 35 38 30 – roger.coste@canal-plus.com

Site de Canal + Régie

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