Actu et offres des medias et des régies publicitaires – Les Blogs Medias - Le site des agences, annonceurs, médias et régies publicitaires.

+ d’occasionnels

Zoom sur : L’année cinéma 2012 27|02|13

Mediametrie vient de publier le bilan* de l’année cinéma 2012, à travers les résultats de son étude 75 000 Cinéma.

 

Deux français sur trois, soit 38,9 millions d’individus ont vécu lors de l’année qui vient de s’écouler, la magie du grand écran. C’est un million de spectateurs supplémentaires (+3%) par rapport à 2011, et 19% de plus qu’il y a dix ans. En 2002 en effet, le cinéma avait attiré 32,6 millions d’individus.

 

Le média a par ailleurs s’il en était besoin confirmé son affinité avec les cibles les plus jeunes : 9 individus âgés de 15 à 24 ans sur 10 ont été spectateurs (88% en 2002). Les séniors ne sont par ailleurs pas en reste. En ligne avec l’évolution de la pyramide des âges hexagonale, ils sont plus nombreux à fréquenter les salles obscures. D’un spectateur sur 3 en 2002, ils sont passés à 1 sur 2 en 2012, soit une évolution de 59% en 10 ans. Toutefois, la part des spectateurs vs les non spectateurs augment sur toutes les tranches d’âge, exceptés les 6 – 14 ans.

 

Les séniors et plus particulièrement les femmes sont avant tout consommateurs de films français, et ce sont Et si On Tous Vivait Ensemble, Thérèse Desqueyroux, Amour, Adieu Berthe et Quelques Heures de Printemps qui ont remporté la palme auprès de cette cible.

 

 

 

 

Ces dernières années, la hausse de la fréquentation des salles a été portée par les spectateurs occasionnels – spectateurs qui sont allés au cinéma au cours des 12 derniers mois moins d’une fois par mois : ils ont été 664 000 de plus qu’en 2011, leur nombre a progressé durant les dix dernières années de 30%, passant de 19,6 millions en 2002 à 25,4 millions durant l’année écoulée. Leur pratique est avant tout influencée par l’offre et ils ont tendance à privilégier les films « grand public », qui ont vocation à rassembler toute la famille. On les retrouve dans les succès récents de Bienvenus chez Les Ch’tis, Avatar ou encore Intouchables, qui a battu en 2012 tous les records. Ils ont été particulièrement nombreux à choisir des films à destination de la jeunesse : Clochette et le Secret des Fées (68% d’occasionnels) , Sammy 2, Madagascar 3, (56% d’occasionnels pour ces deux derniers)…

 

Si les habitués, comprenant les assidus et les réguliers, soit les individus allant au moins une fois par mois au cinéma, progressent moins avec 361 000 spectateurs supplémentaires en 2012, ils représentent près d’1/4 de la population cinéma (23,2%). Ces cinéphiles ont retrouvé le chemin des salles, attirés par des films plus pointus, et dans des catégories plus diversifiées. Leur podium a vu récompensés : Moonrise Kingdom, Cherchez Hortense, Margin Call, 2 Days in NY ou encore Radiostars.

 

 


 

Du plaisir avant tout ! C’est en effet ce que les spectateurs recherchent en priorité quand ils se craquent une toile. Le cinéma est un divertissement (48% d’entre eux), qui leur procure évasion et rêve (43%). Ils se sont donc laissés séduite par une programmation riche, qu’ils sont nombreux à avoir jugée de qualité et dont ils assument la diversité. Cinq films très différents ont remporté leurs suffrages en 2012 (Observatoire du Public des Films Mediametrie) : Argo (réalisé par Ben Affleck et qui vient d’ailleurs de recevoir l’Oscar du Meilleur Film de l’année), Clochette et le Secret des Fées, ou encore Le Prénom, La Part des Anges et Du Vent Dans mes Mollets.

 

L’expérience cinéma s’impose encore, malgré la multiplication des écrans et la diversification des usages, à travers ses spécificités : confort du visionnage (39% des spectateurs), et convivialité (25%) : elle reste une sortie qu’on partage en famille et entre amis.

 

 

* Mediametrie 75 000 Cinéma – 29 437 interviews réalisés du 2 janvier au 30 décembre 2012, échantillon représentatif de la population âgée de 6 ans et +, dont 25 749 individus représentatifs de la population âgée de 15 ans et +. Interviews téléphoniques, assistés par ordinateur.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers "Zoom" publiés

zoom sur les comportements d achat automobile

Pour que l’automobile soit toujours un plaisir?

Zoom sur : Les comportements d’achat automobile 31|10|14

1 253 513 visiteurs ont fait le déplacement jusqu’à la Porte de Versailles durant la première quinzaine d’octobre, confirmant le statut de premier salon du monde devant Tokyo et Francfort, […]

Lire la suite
zoom sur one market

Ça fit!

Zoom sur : One Market 16|10|14

Audipresse allume le troisième étage de la fusée. Après One et One Global, voici donc One Market, soit l’extension du volet Media-Marché de l’étude de référence de toutes les familles […]

Lire la suite
les nouveaux adultes et l automobile une etude m6 publicite

Auto-distants ou auto-addicts?

Zoom sur : Les Nouveaux Adultes et l’Automobile 08|10|14

Le Mondial bat son plein depuis quelques jours à la Porte de Versailles… M6 Publicité revient sur son étude Les Nouveaux Adultes pour y ajouter un volet sectoriel* justement consacré […]

Lire la suite
l audience de la presse sur juillet 2013 juin 2014

Think global

Audipresse One 2013 – 2014 25|09|14

Les résultats d’audience de la presse pour la période juillet 2013 – juin 2014 sont arrivés!… et le média confirme sa puissance avec 49,692 millions de lecteurs. À univers constant […]

Lire la suite
zoom sur points de contact et parcours d'acaht

Dis-moi par où tu passes…

Zoom sur : Parcours d’achat et points de contact 17|09|14

Mediapost Publicité a fait appel à Illigo* pour décrypter le parcours d’achat, devenu avec le digital, plus riche et plus complexe.   Pour exemple de la distribution des points de […]

Lire la suite
zoom sur le marche de la video on demand

N Night

Zoom sur : La Video On Demand 15|09|14

Netflix, le géant américain de la Video On Demand a débarqué en France dans la nuit de dimanche à lundi. Réactions apeurées, sérénité, voire opportunités,… Mediametrie a la bonne idée […]

Lire la suite
ZOOM SUR VISIONS 2015 ETUDE 20MINUTES

Crowd, connexion et connaissance

Zoom sur : Visions 2015 09|09|14

Pour la 2ème année consécutive, 20Minutes s’est associé à Soon Soon Soon pour nous inviter à un petit bond en avant dans le temps et explorer ce que sera 2015, […]

Lire la suite
relation entre le cinema et la television

In the mood for love

Zoom sur : Grand et petit écran 05|09|14

Mediametrie dresse le bilan des relations entre grand et petit écran : un deal original, en regard de la fameuse exception culturelle à la française, où chacun des deux secteurs […]

Lire la suite
etude mondadori publicite le closer rooming

Lèche-vitrines

Zoom sur : Le CloserRooming 01|09|14

Un peu plus de deux ans après le Closer Effect, Mondadori Publicité approfondit les recherches sur sa marque féminine people et la consommation. Des résultats publiés qui confortent les premiers […]

Lire la suite
nouvelle vague de resultats media in life mediametrie

Connected people

Zoom sur : Media In Life 29|08|14

Une vague supplémentaire de résultats de Media In Life* pour Mediametrie, qui a intégré à son étude quelques innovations : une analyse plus fine des comportements quant à la consommation […]

Lire la suite
les 15 24 ans sont accros au smartphone

In ze pocket

Zoom sur : Les 15-24 ans, accros au smartphone 12|08|14

À travers deux de ses études* de suivi des comportements des Français, Mediametrie fait le point sur l’usage du smartphone par les 15-24 ans : ils sont 7,3 millions, soit […]

Lire la suite
mediametrie les enfants et la television

Une génération de télévores?

Zoom sur : Les enfants, les vacances et la télévision 06|08|14

À la veille de la dernière vague de grands départs pour les plages ensoleillées, retour sur la consommation TV des 4-14 ans durant les congés scolaires, par Mediametrie.   La […]

Lire la suite
les femess et les medias par mediametrie

Plus mais… toujours moins

Zoom sur : Les femmes et les médias 30|07|14

Le chiffre est toujours inférieur à la moyenne de la population âgée de 15 à 60 ans (4h13), mais les femmes ont gagné en temps libre. Ainsi, entre 1986 et […]

Lire la suite
etude express roularta services sur le rapport des csp plus et l argent

Money ! Money ! Money !

Zoom sur : Les CSP+ et l’argent 17|07|14

Express Roularta Services poursuit son observation* de sa cible de prédilection : les CSP+. Après l’automobile en mai, c’est au tour du « nerf de la guerre » d’être scruté : l’argent […]

Lire la suite
zoom sur coupe du monde les audiences

They are the champions

Zoom sur : Coupe du Monde, les audiences 12|06|14

Ça y est, c’est parti ! La cérémonie d’ouverture et la première confrontation (Brésil – Croatie) ont lieu ce jeudi et le ballon rond va être pendant plusieurs semaines l’objet […]

Lire la suite
Hosted by Gandi SH.