Actu et offres des medias et des régies publicitaires – Les Blogs Medias - Le site des agences, annonceurs, médias et régies publicitaires.

+ d’occasionnels

Zoom sur : L’année cinéma 2012 27|02|13

Mediametrie vient de publier le bilan* de l’année cinéma 2012, à travers les résultats de son étude 75 000 Cinéma.

 

Deux français sur trois, soit 38,9 millions d’individus ont vécu lors de l’année qui vient de s’écouler, la magie du grand écran. C’est un million de spectateurs supplémentaires (+3%) par rapport à 2011, et 19% de plus qu’il y a dix ans. En 2002 en effet, le cinéma avait attiré 32,6 millions d’individus.

 

Le média a par ailleurs s’il en était besoin confirmé son affinité avec les cibles les plus jeunes : 9 individus âgés de 15 à 24 ans sur 10 ont été spectateurs (88% en 2002). Les séniors ne sont par ailleurs pas en reste. En ligne avec l’évolution de la pyramide des âges hexagonale, ils sont plus nombreux à fréquenter les salles obscures. D’un spectateur sur 3 en 2002, ils sont passés à 1 sur 2 en 2012, soit une évolution de 59% en 10 ans. Toutefois, la part des spectateurs vs les non spectateurs augment sur toutes les tranches d’âge, exceptés les 6 – 14 ans.

 

Les séniors et plus particulièrement les femmes sont avant tout consommateurs de films français, et ce sont Et si On Tous Vivait Ensemble, Thérèse Desqueyroux, Amour, Adieu Berthe et Quelques Heures de Printemps qui ont remporté la palme auprès de cette cible.

 

 

 

 

Ces dernières années, la hausse de la fréquentation des salles a été portée par les spectateurs occasionnels – spectateurs qui sont allés au cinéma au cours des 12 derniers mois moins d’une fois par mois : ils ont été 664 000 de plus qu’en 2011, leur nombre a progressé durant les dix dernières années de 30%, passant de 19,6 millions en 2002 à 25,4 millions durant l’année écoulée. Leur pratique est avant tout influencée par l’offre et ils ont tendance à privilégier les films « grand public », qui ont vocation à rassembler toute la famille. On les retrouve dans les succès récents de Bienvenus chez Les Ch’tis, Avatar ou encore Intouchables, qui a battu en 2012 tous les records. Ils ont été particulièrement nombreux à choisir des films à destination de la jeunesse : Clochette et le Secret des Fées (68% d’occasionnels) , Sammy 2, Madagascar 3, (56% d’occasionnels pour ces deux derniers)…

 

Si les habitués, comprenant les assidus et les réguliers, soit les individus allant au moins une fois par mois au cinéma, progressent moins avec 361 000 spectateurs supplémentaires en 2012, ils représentent près d’1/4 de la population cinéma (23,2%). Ces cinéphiles ont retrouvé le chemin des salles, attirés par des films plus pointus, et dans des catégories plus diversifiées. Leur podium a vu récompensés : Moonrise Kingdom, Cherchez Hortense, Margin Call, 2 Days in NY ou encore Radiostars.

 

 


 

Du plaisir avant tout ! C’est en effet ce que les spectateurs recherchent en priorité quand ils se craquent une toile. Le cinéma est un divertissement (48% d’entre eux), qui leur procure évasion et rêve (43%). Ils se sont donc laissés séduite par une programmation riche, qu’ils sont nombreux à avoir jugée de qualité et dont ils assument la diversité. Cinq films très différents ont remporté leurs suffrages en 2012 (Observatoire du Public des Films Mediametrie) : Argo (réalisé par Ben Affleck et qui vient d’ailleurs de recevoir l’Oscar du Meilleur Film de l’année), Clochette et le Secret des Fées, ou encore Le Prénom, La Part des Anges et Du Vent Dans mes Mollets.

 

L’expérience cinéma s’impose encore, malgré la multiplication des écrans et la diversification des usages, à travers ses spécificités : confort du visionnage (39% des spectateurs), et convivialité (25%) : elle reste une sortie qu’on partage en famille et entre amis.

 

 

* Mediametrie 75 000 Cinéma – 29 437 interviews réalisés du 2 janvier au 30 décembre 2012, échantillon représentatif de la population âgée de 6 ans et +, dont 25 749 individus représentatifs de la population âgée de 15 ans et +. Interviews téléphoniques, assistés par ordinateur.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers "Zoom" publiés

one etude d audience de reference de la presse

Une passion française

L’audience de la presse en 2013 09|04|14

Audipresse présente son édition 2013 de l’étude One*, qui s’enrichit cette année de données sur le numérique. Pour le volet print, ce sont 250 titres ou agrégats qui sont scrutés. […]

Lire la suite
zoom sur one global audipresse

En cette année 2014, Audipresse innove encore avec One Global qui s’inscrit dans le prolongement de la création en 2011 de One, étude d’audience de la presse, toutes familles confondues. […]

Lire la suite
stylist barometre activateur d achat

Stylist… de courses

Zoom sur : Stylist, activateur d’achat 04|04|14

C’est un presque premier anniversaire! La grande innovation presse de l’année 2013 soufflera sa bougie le 18 avril et la célèbre en publiant un baromètre* Drive To Shop et mesure […]

Lire la suite
food 2013 une etude express roularta services

Le plaisir avant tout

Zoom sur : Food 2013 31|03|14

Express Roularta Services a mené, pour son magazine Zeste et sur son Panel CSP+*, une étude sur la cuisine et l’alimentation… où il apparait des profils, mais aussi des attentes […]

Lire la suite
mediametrie media in life

44 par jour !

Zoom sur : Media In Life 2013 24|03|14

De 42 en 2011, le nombre de contacts medias et multimedias est passé en 2013 à 44 par jour et par personne. C’est le premier enseignement de Media In Life*, […]

Lire la suite
a la une chez france televisions cette semaine le parrainage sportif

Mémorisation et sympathie

Zoom sur : Une année de parrainage sportif 21|03|14

Accompagnée de Sylvain Marconnet, son emblématique directeur du développement – 84 sélections avec le XV de France (tout de même!) et consultant rugby sur France Télévisions, la direction de Sportlab […]

Lire la suite
zoom sur mister high tech une etude mondadori publicite

L’homme connecté

Zoom sur : Mister High-tech 20|03|14

La découverte de l’homme… c’est ce qu’a entrepris Mondadori Publicité il y a dix ans avec Mister H. Après la beauté en 2013, c’est au tour des produits high-tech d’être […]

Lire la suite
l echantillon point de contact emotionnel

Petit mais costaud

Zoom sur : L’échantillon, point de contact émotionnel 17|03|14

Mediapost Publicité vient d’officialiser, en appui de la mise sur le marché de ses offres ad hoc, la synthèse des résultats de deux études* portant sur l’échantillonnage.   « Les Français […]

Lire la suite
prit et ecrans les usages des moins de 20 ans

Dans la vraie vie… aussi

Zoom sur : Print et écrans, les usages des moins de 20 ans 14|03|14

C’est à la présentation de la troisième édition de Junior Connect’ qu’ont invité ses commanditaires : Bayard Presse, Les Éditions Milan et Disney Hachette Presse, accompagnés de l’Institut qui en […]

Lire la suite
zoom sur les femmes et les tablettes

Girls just want to have fun

Zoom sur : Les femmes et les tablettes 06|03|14

Mediametrie célèbre à sa façon la Journée Internationale de la Femme (8 mars) en publiant 48 heures en amont, un focus extrait de son Web Observatoire*, sur l’usage que ces […]

Lire la suite
mediametrie bilan grand ecran 2013

Cinéphiles et cinéphages

Zoom sur : L’année cinéma 27|02|14

Après le petit et le second, c’est au tour du grand écran de faire l’objet de l’analyse de Mediametrie* pour l’année 2013.   Ils ont été 14 millions dans les […]

Lire la suite
l annee internet selon mediametrie

Connectés, exposés, engagés

Zoom sur : L’année internet 25|02|14

En cette deuxième quinzaine de février, il est encore temps de se retourner sur l’année qui s’est achevée et d’en dresser les bilans. C’est donc ce que fait ces jours-ci […]

Lire la suite
les happy trentenaires une etude du magazine cosmo

Une pause de douceur dans ce monde de brutes

Zoom sur : Les Happy Trentenaires 18|02|14

Cosmo, pionnier au sein du groupe Marie Claire des titres trentenaires et qui a été rejoint l’année dernière par Stylist, observe son coeur de cible : les 25/34 ans, à […]

Lire la suite
zoom sur la consommation des categories socioprofessionnelles superieures mediametrie

Encore + d’écrans

Zoom sur : La consommation media des CSP+ 11|02|14

Mediametrie* s’est penché sur la grande consommation media des CSP+. Ils sont 13 275 000 selon l’Insee, soit 25,9% de la population âgée de 15 ans et +, et les hommes […]

Lire la suite
brand digital experience par les echos medias enjeux les echos

De l’influence du digital sur le comportement d’achat

Zoom sur : Brand Digital Experience 06|02|14

Les Echos Medias et Enjeux Les Echos explorent l’impact sur les achats des points de contacts digitaux entre la marque et le consommateur, à travers une étude* menée avec Strategic […]

Lire la suite
Hosted by Gandi SH.